Le site de Radio Atlandes Autoroute utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio Atlandes Autoroute
107.7 Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
    twitter   |   Atlandes Autoroute
home|play ECOUTER|france TRAFIC|podcast PODCASTS|musique RETROUVER UN TITRE|micro LA RADIO|commentaire CONTACT
 
Accueil | Podcasts | Route et Mobilité | Le MobiliMag | Crit'Air or not Crit'Air ?
Le MobiliMag

Crit'Air or not Crit'Air ?

date 01/02/2020 - 18:30 | micro_reportage Stéphanie Dionnet
Jaune, orange, rouge, violette, noire et verte, sans numéro, pour les véhicules électriques ou à hydrogène. A quoi sert le certificat Crit'Air et comment sont classés les véhicules ?
facebooktwitter
illustration de Crit'Air or not Crit'Air ?
 Crit'Air or not Crit'Air ?
 Crit'Air or not Crit'Air ?
play
0:00
0:00
volume-high 
Une question importante si vous voulez rouler en toute tranquillité en ville. En effet, certaines ont mis en place des restrictions basées sur ces vignettes explique Cédric Messier, chef du Bureau de la qualité de l'air au ministère de la Transition écologique et solidaire :

"Les véhicules vont être classés en fonction de leur norme Euro. Ces normes Euro sont disponibles sur le certificat d'immatriculation des véhicules. Donc en fonction de leur carburant et de leur norme Euro, ces véhicules vont avoir une vignette différente. Par exemple, pour les véhicules essence les plus récents, ces véhicules vont avoir une vignette Crit'Air 1, une vignette violette avec un numéro 1 dessus qu'il faudra coller sur votre pare-brise...
Cette vignette n'est pas forcément obligatoire. Tout dépend de l'endroit dans lequel vous allez circuler. Néanmoins, si vous circulez dans une zone à faibles émissions, comme par exemple Paris, vous devez effectivement avoir cette vignette. Une zone à faible émission, c'est un territoire, un périmètre sur lequel on va instaurer des restrictions de circulation pour interdire la circulation des véhicules les plus polluants. Ces zones à faibles émissions sont en cours de développement. Pour l'instant, on a 4 zones à faibles émissions qui sont lancées en France : Grenoble, Lyon, Paris, Métropole du Grand Paris et Strasbourg. Et à la fin de l'année 2020, on aura 13 territoires..."

Dans ces territoires, les villes de Valence, Montpellier, Toulouse, Marseille, Toulon, Nice, entre autres, seront concernées. Sans vignette Crit'air, l'amende encourue est de 68 euros pour une voiture et 135 euros pour un poids-lourd. Cédric Messier explique que pour se procurer cette vignette, tout se fait via internet et un seul site : « certificat-air.gouv.fr, sur lequel vous réalisez la simulation. A la commande, vous payez par carte bancaire sur le site. Vous pouvez également la commander en utilisant le formulaire et dans ce cas-là, en envoyant un chèque... »

Cette vignette ne s'achète qu'une seule fois pour toute la vie du véhicule...
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés