Le site de Radio Atlandes Autoroute utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio Atlandes Autoroute
107.7 Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
    twitter   |   Atlandes Autoroute
home|play ECOUTER|france TRAFIC|podcast PODCASTS|musique RETROUVER UN TITRE|micro LA RADIO|commentaire CONTACT
 
Sur la Route Avec

Dave

date 25/09/2019 - 09:20 | micro_reportage Francine Thomas
Le chanteur sort un nouvel album, Souviens-Toi d’Aimer, produit par... Renaud !
facebooktwitter
illustration de Dave
DR 

« Dans ma vie, tout est question de concours de circonstance... »

C’est une collaboration à laquelle on ne pouvait pas s’attendre : Renaud et Dave. Ce dernier est d’ailleurs le premier à s’en amuser : « J’ai lu sur le net l’autre jour quelqu’un qui disait : c’est comme si Maître Gims produisait Mireille Mathieu (…) C’était pour se foutre de ma gueule, mais moi ça m’a bien plu ! »

Les deux artistes se sont rencontrés dans le Vaucluse où ils passent tous les deux une partie de l’année : « Comme toujours, en tout cas dans ma vie, tout cela est une question de concours de circonstances ! », souligne Dave.

Renaud a non seulement produit ce nouvel album, il a également offert à son voisin un texte de chanson. La plupart des autres paroles sont signées du compagnon de Dave, Patrick Loiseau, notamment celles du single La Fille aux Deux Papas, sur une idée de Marc-Olivier Fogiel : « Je l’ai connu au début des années 2000, on nous a demandé de présenter l’Eurovision. On s’est bien éclaté et il est devenu un de mes amis les plus proches. Tellement proche que je suis le parrain de l’une de ses deux filles. Et Patrick a écrit cette chanson dont le texte est comme d’habitude extrêmement bien tourné. »
 Première partie
 Première partie
play
0:00
0:00
volume-high 

« Maintenant je suis un vieux monsieur sage sur la route ! »

Il avait une vie de VRP au début de sa carrière. C’est l’expression qui vient spontanément à l’esprit de Dave. Le chanteur faisait ses tournées en voiture dans les années 70, et parcourait 100 000 kilomètres chaque année : « J’adore partir en voiture. Je m’arrête toutes les deux heures, je suce une glace, j’adore les stations-service, c’est ma vie ! », nous confie-t-il.

« Il m’est arrivé, quand j’étais plus jeune, de faire pas mal de conneries, maintenant je suis un vieux monsieur sage sur la route ! (…). Je crois que la chose la plus importante, c’est de ne jamais perdre l’attention, de regarder régulièrement dans les rétros de gauche et de droite, et surtout, quand on sent qu’on lutte contre le sommeil, arrêtez-vous ! »
Voilà un sage conseil !
 Deuxième partie
 Deuxième partie
play
0:00
0:00
volume-high 

« Je suis un imbécile heureux pas trop imbécile j’espère »

Dave remontera sur scène à Paris à Bobino le 18 novembre prochain pour présenter son nouvel album. Et il se dit angoissé à l’approche de cette échéance: « Là je bouleverse tout ! Je vais un peu perdre mes repères et je me remets en question (…) J’aime faire rire entre deux chansons, là je vais enlever tout ça. Mais j’espère ne pas être triste quand même ! »

Le contraire serait en effet étonnait tant la bonne humeur caractérise cet artiste : « Je suis un imbécile heureux pas trop imbécile j’espère, s’amuse-t-il (…) Sur cet album, il y a une phrase dans une chanson qui s’appelle Plus Libre Que l’Air où je dis : Adolescent étonné d’additionner tant d’années. Je trouve ça joli parce que je suis vraiment adolescent étonné et éternel. J’ai 75 ans, mais ce n’est pas possible, je n’y crois absolument pas. »

Nous non plus, surtout quand on calcule que le chanteur a désormais 56 ans de carrière au compteur !
 Troisième partie
 Troisième partie
play
0:00
0:00
volume-high 
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
 
Les plus consultés