Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Culture | Marque-Page | ''Frontier'' de Guillaume Singelin

‘‘Frontier’’ de Guillaume Singelin

date 16/12/2023 - 17:25 | micro_reportage Francine Thomas
Cet album de science-fiction vient de se voir décerner le Prix Landerneau BD, dont le jury est composé de libraires et présidé cette année par Riad Sattouf. Dans cette histoire, l'auteur nous projette dans un futur peu enviable, où trois héros, accompagnés d'un petit singe, luttent pour créer un monde plus habitable.
illustration de ''Frontier'' de Guillaume Singelin
 ''Frontier'' de Guillaume Singelin
 ''Frontier'' de Guillaume Singelin
play
0:00
0:00
volume-high 
Dans cette histoire, le monde imaginé par Guillaume Singelin est impitoyable : de grandes multinationales exploitent les ressources naturelles de nombreuses planètes, l'espace devient peu à peu une sorte de décharge, et des mercenaires font la loi. Cependant, cette réalité contraste avec des couleurs très douces et la combativité des personnages, accompagnés d'un singe qui devient une sorte de mascotte. C'est toute la richesse du travail de Guillaume Singelin qui nourrit cette intrigue depuis dix ans.

« Les premiers dessins étaient des dessins de plaisir, des petits cosmonautes, des idées qui trottaient dans ma tête. Et chaque année, je me suis rendu compte que cela continuait à me hanter. Mais l'histoire telle qu'elle est dans le livre est apparue beaucoup plus tard. C'est l'univers, le visuel, le graphisme, les couleurs qui ont mûri sur une dizaine d'années. »

Quant au propos, le dessinateur n'a pas eu besoin de le chercher bien loin : « C'est une projection de ce que l'on peut voir, de ce qui se passe aujourd'hui. Finalement, la science-fiction sert souvent à cela, à prendre notre présent et à l'extrapoler, l'exagérer et voir ce qu'il donnerait dans quelques centaines d'années. »

L'album, paru il y a quelques mois aux éditions ‘‘Rue de Sèvres’’, a connu un succès croissant, jusqu'à être récompensé en fin d'année par le Prix Landerneau BD, décerné par un jury composé de libraires et présidé cette année par Riad Sattouf, qui n'a pas caché son enthousiasme lors de la remise de la distinction.
A voir aussi