Le site de Radio Atlandes Autoroute utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio Atlandes Autoroute
107.7 Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
    twitter   |   Atlandes Autoroute
home|play ECOUTER|france TRAFIC|podcast PODCASTS|musique RETROUVER UN TITRE|micro LA RADIO|commentaire CONTACT
 
Accueil | Podcasts | Route et Mobilité | Rouler Autrement | Hashtag "Balance ton permis"
Rouler Autrement

Hashtag « Balance ton permis »

date 28/01/2020 - 12:30 | micro_reportage Raphaële Burel
Vous connaissez certainement les hashtag « Balance ton porc », ou « Balance ton quoi ». Et bien, dans la série, il existe aussi, et c’est tout nouveau, le hashtag « Balance ton permis » ! C’est le slogan d’une campagne digitale de prévention de sécurité routière lancée par 4 étudiants de Nice, Ari Lemoussu, Lisa Robles, Léa Duhet, et Alicia Demessine, rencontrés par Raphaële Burel.
facebooktwitter
illustration de Hashtag
 Hashtag "Balance ton permis"
 Hashtag "Balance ton permis"
play
0:00
0:00
volume-high 
Quatre étudiants en master 2 Marketing Digital de l’IAE de Nice viennent de lancer le Hashtag « Balance ton permis », dans le cadre d’un projet d’étude.

Parmi eux, Alicia Demessine et Léa Duhet : « Nous sommes tous plus ou moins impactés selon le moyen de transport que l’on utilise tous les jours. On utilise la trottinette, le vélo, les transports en commun, la voiture. Nous sommes tous sensibilisés. Alors pourquoi ne pas lancer une campagne pour sensibiliser les autres, des jeunes et des moins jeunes au travers des réseaux sociaux. Nous avons profité de la tendance »Balance ton por«  et de la chanson »Balance ton quoi« . C’est une tendance qui permet de libérer la parole sur différents sujets. Donc autant l’utiliser pour un sujet qui est tout aussi important aujourd’hui comme demain, les dangers de la route , la sécurité routière. »

Avec le Hashtag « Balance ton permis » sur Instagram ou Facebook, tout le monde peut partager ses bonnes ou mauvaises expériences de la route, de manière factuelle, décalée, humoristique ou même choc comme en témoignent Alicia et Léa « On a eu un père de famille qui emmenait sa famille au ski et qui, au final, s’est retrouvé sur le bas-côté de la route retenu par les glissières de sécurité, car il n’avait pas voulu s’équiper malgré la neige qui tombait. Ou encore le passager d’une moto qui après un démarrage surprenant, s’est retrouvé les quatre fers en l’air sur le bitume. Autre exemple, celui d’une équipe de basket qui se rendait à un match. Tout le monde rigolait, la musique était assez forte et le véhicule a dévié de sa trajectoire, le conducteur n’ayant pas vérifié son angle mort. Donc faire attention à l’effet de groupe. Parfois on ne se rend pas compte du danger ».

Les dangers de la somnolence, l’alcool, la drogue font bien sûr partie des sujets abordés, tout comme le téléphone. L’objectif est bien de dénoncer les dangers mais pas question de tomber dans la délation et l’agressivité. Les étudiants contrôlent les messages des usagers de la route.

Et si vous voulez partager votre témoignage, faites-le bien sûr à l'arrêt et jamais en conduisant !
A voir aussi
play3 Sur Facebook
 
Les plus consultés