Sur l’A63 - Autoroute des landes, la voie de droite qui est le plus souvent neutralisée par les véhicules de patrouilles pour protéger les véhicules en panne, est quasi exclusivement occupée par des poids lourds. Ces derniers sont étrangers à 80% et ne sont pas touchés par les campagnes nationales de sensibilisation.
Le parti pris de cette opération consiste à susciter l’engagement des conducteurs PL en les rendant acteurs afin qu’ils renforcent durablement leur attention vis-à-vis des patrouilleurs.
UN MOMENT CONVIVIAL AUTOUR D’UN PHOTOCALL PARTICIPATIF
Un studio photo éphémère sera installé sur l’aire de repos pour créer un lien fort entre les conducteurs PL et les patrouilleurs, deux populations qui ne se côtoient jamais ou dans de mauvaises situations. Les agents d’Egis Exploitation Aquitaine et les conducteurs se prêteront ainsi au jeu du « shooting » après avoir échangé autour d’un café. A l’issue de cette rencontre, chaque chauffeur repartira avec une photo et un t-shirt personnalisé avec son prénom, signe de son engagement.
Afin de sensibiliser aussi le grand public et les utilisateurs de véhicules légers, les clichés de la journée seront relayés sur les réseaux sociaux puis exposés sur les aires de repos et de service. Pour une prise de conscience durable, une photo de la première édition est affichée au format 4x3 le long de l’autoroute.