Le site de Radio Atlandes Autoroute utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio Atlandes Autoroute
107.7 Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
    twitter   |   Atlandes Autoroute
home|play ECOUTER|france TRAFIC|podcast PODCASTS|musique RETROUVER UN TITRE|micro LA RADIO|commentaire CONTACT
 
Accueil | Podcasts | Route et Mobilité | Le MobiliMag | La semaine européenne de la mobilité 2019
Le MobiliMag

La semaine européenne de la mobilité 2019

date 17/09/2019 - 13:04 | micro_reportage Raphaële Burel
L'objectif de cette manifestation est d'encourager les démarches éco-citoyennes dans nos déplacements quotidiens.
facebooktwitter
illustration de La semaine européenne de la mobilité 2019
 La semaine européenne de la mobili…
 La semaine européenne de la mobilité 2019
play
0:00
0:00
volume-high 
Pour nous expliquer concrètement comment transformer nos déplacements quotidiens, Raphaële Burel a rencontré Jérémie Almosni, chef du service transports et mobilité de l'ADEME, l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie. Ça commence par « vraiment se questionner sur ses besoins de mobilité. Une fois qu'on a indiqué clairement ses besoins, c'est d'identifier les modes les plus vertueux : ça va être du bon sens en termes d'accès à l'offre. Si j'ai la possibilité de profiter du covoiturage simple et adapté à mon besoin, c'est une piste qui est tout à fait possible. Je dispose d'un parking sécurisé dans une gare qui est située à 5 km de chez moi, ben pourquoi ne pas utiliser le vélo à assistance électrique. Si en plus de ça, mon entreprise met en place un forfait mobilité durable en faveur de l'usage du vélo. Si j'ai la possibilité d'accéder à un transport en commun à proximité, là aussi de chez moi, comment je peux faire pour pouvoir y arriver via les modes les plus vertueux. Pour pouvoir me rendre à mon point B depuis mon point A. »

Deux chiffres pour nous motiver à repenser nos déplacements et l'usage de la voiture individuelle, 70% de nos trajets quotidiens sont réalisés en voiture et plus de sept fois sur dix, nous sommes seuls dans nos voitures. Des solutions existent, plus ou moins développées suivant que l'on est en zone urbaine ou en zone rurale.
Un bon argument pour se motiver à chercher et choisir des modes de déplacements vertueux c'est qu'ils sont en général source d'économies : « Lorsqu'on parle de covoiturage c'est des coûts qui sont partagés. Lorsque l'on parle du vélo, c'est du carburant qui n'est pas consommé et surtout des bénéfices qui ne sont pas qu'économiques. Parlons aussi des bénéfices sur la santé : l'usage du vélo au quotidien, ça peut se substituer aux heures de sport que l'on n'a pas le temps de se consacrer quotidiennement. Et puis c'est aussi œuvrer pour la planète, face à cette urgence climatique. Une démarche éco-citoyenne, c'est du bon sens en faveur finalement de soi mais aussi des autres et de son environnement. »

L'an dernier plus de 2700 villes en Europe ont participé à la Semaine Européenne de la Mobilité.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés