Le site de Radio Atlandes Autoroute utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio Atlandes Autoroute
107.7 Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
    twitter   |   Atlandes Autoroute
home|play ECOUTER|france TRAFIC|podcast PODCASTS|musique RETROUVER UN TITRE|micro LA RADIO|commentaire CONTACT
 
Accueil | Podcasts | Route et Mobilité | Le MobiliMag | Le design automobile séduit les Français
Le MobiliMag

Le design automobile séduit les Français

date 28/01/2020 - 13:03 | micro_reportage Sébastien Dath
Les résultats d’une récente enquête montrent que les Français restent très attachés à leur voiture et à ce qu’elle véhicule. Décryptage.
facebooktwitter
illustration de Le design automobile séduit les Français
 Le design automobile séduit les Fr…
 Le design automobile séduit les Français
play
0:00
0:00
volume-high 
À l’occasion du 35ème Festival Automobile International, qui se déroule à Paris du mercredi 29 janvier au dimanche 2 février, les organisateurs ont voulu savoir ce que pensent les français de leur véhicule.
A l’heure où l’objet automobile rime de plus en plus avec pollution, embouteillages, ou encore engorgements des agglomérations, Julien Bouchigny, directeur associé de l’institut Élabe nous en dit plus sur cette enquête sur les français et le design automobile. Il explique tout d’abord que « le premier enseignement de l’étude, qui est d’ailleurs un premier étonnement, c’est que dans un contexte pas évident pour la voiture, les français ont plutôt une bonne image de la voiture » !

L’enquête proposait aux personnes interrogées de décrire leur état d’esprit à l’égard de la voiture en choisissant parmi une série de mots prédéfinis et les résultats sont plutôt flatteurs car « sur les six premiers mots cités, il y en a cinq qui sont orientés positivement ». Julien Bouchigny précise qu’ensuite « les mots négatifs, comme pollution, danger ou embouteillage sont présents mais de façon minoritaires ».

Le directeur associé d’Élabe affirme ensuite que lorsque l’on demande aux Français si leur voiture « est un simple moyen de transport, ils disent oui », mais pas seulement. En effet, les personnes interrogées sont également d’accord avec les autres affirmations proposées dans l’enquête, à savoir : « la voiture facilite le lien avec les autres, la voiture est un objet attachant, dans une voiture on se sent comme à la maison et la voiture est une manière d’exprimer sa personnalité. »

Les français restent donc très attachés à leur véhicule et surtout ils aiment que leur voiture leur ressemble, qu’elle reflète ce qu’ils sont… Des émotions et des sentiments qui s’expriment essentiellement à travers le coup de crayon et l’esthétique du véhicule. À ce propos, l’enquête révèle que « les français ont une prise de conscience très nette du fait que les voitures sont plus designées qu’il y a 10 ou 20 ans ». Dans le détail, quand on leur demande concrètement ce qui leur plait dans un véhicule, leur première réponse « c’est la ligne d’ensemble du véhicule, ce qui est révélateur d’un intérêt pour le design en lui-même ».
Suivent ensuite, « les couleurs de la carrosserie, le design du tableau de bord et les matières utilisées dans l’habitacle ». Enfin, concernant des parties plus précises et spécifiques de la voiture, Julien Bouchigny explique que pour « le design des sièges, des écrans digitaux, des phares, ou encore le design de la calandre et des jantes, les jeunes les citent de façon significativement plus importante que la moyenne des Français. »

Si les résultats de cette enquête peuvent surprendre, ils sont surtout rassurants pour le secteur automobile qui visiblement continue de faire rêver les Français, en grande partie grâce au design de ses véhicules.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés