Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | Les pipes de Cogolin

Les pipes de Cogolin

date 20/03/2019 - 02:28 | micro_reportage Nadine Mistre
Découvrez un savoir-faire artisanal et les secrets d'un maître pipier qui fabrique des pipes de bruyère. C'est à Cogolin dans le Var. Vous saurez tout sur les méthodes de fabrication.
illustration de Les pipes de Cogolin
© Ch. Courrieu - Cogolin 
 Les pipes de Cogolin
 Les pipes de Cogolin
play
0:00
0:00
volume-high 
Nous vous emmenons visiter une fabrique de pipes de bruyère à Cogolin. C'est un savoir-faire perpétué de père en fils depuis plus de 200 ans.

L'entreprise des pipes de bruyère est une entreprise familiale. Il faut aller dans les collines pour arracher les plus vieilles bruyères du massif des Maures afin de fabriquer les pipes. Elles vieillissent le plus longtemps possible, plus de cinq ans, pour que les fumeurs puissent avoir le meilleur goût, avec une odeur très agréable de miel et de pain d’épices.

Au cours de la visite, vous découvrez le travail des petites mains qui polissent la pipe au papier de verre très fin grâce à des ateliers. Certaines pièces sont même sculptées à l'effigie des personnages connus, des musiciens, des hommes politiques ou des chanteurs comme Georges Brassens.
Vous pourrez aussi admirer un modèle créé en 1802 par Napoléon 1er. Il était distribué en très grande quantité à ses soldats. Et lorsqu'ils se faisaient tuer, en tombant les pipes se cassaient... d'où l'expression casser sa pipe !
Écoutez le reportage de Nadine Mistre.

Voir le tournage des pipes

A voir aussi