Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Le MobiliMag | Les places de parking connectées

Les places de parking connectées

date 09/12/2019 - 08:20 | micro_reportage Stéphanie Dionnet
Chaque année en France, nous perdons 78 millions d’heures à nous garer ! De nombreuses applications existent pour nous aider à trouver plus facilement une place, payante ou gratuite. La toute dernière, Parking Map, créée par une start-up française, vous indique les places de stationnement au plus près de votre destination.
illustration de Les places de parking connectées
 Les places de parking connectées
 Les places de parking connectées
play
0:00
0:00
volume-high 
En France, aux heures de pointe, une voiture sur cinq qui circule est à la recherche de stationnement. L’application Parking Map vous propose de trouver des solutions de parking.

Henri Delaporte, président de cette start-up parisienne, en explique le principe : « Sur votre application, vous remplissez votre point de départ et votre point d’arrivée et l’application va calculer pour vous le trajet optimal avec les disponibilités de stationnement qu’il y a autour de vous. Soit vous êtes dans une région ou autour d’une agglomération où on a l’information des transports en commun, on peut vous proposer de laisser votre véhicule dans un parking-relais, c’est vraiment du multimodal, ou sinon vous indiquer la place de stationnement la plus proche de votre destination. L’information est toujours en temps réel pour avoir une promesse de service qui soit la plus aboutie pour l’utilisateur. »

Comment fonctionne techniquement ce stationnement connecté ? Henri Delaporte : « On utilise la technologie du capteur qu’on installe sur la voirie ou sur les candélabres. Donc en temps réel, on récupère l’information de disponibilités des places. Vous n’avez pas le droit de réserver une place sur le domaine public. En revanche, nous sommes interfacés avec tous les spécialistes des places de stationnement dans les espaces privés qui peuvent être réservés moyennant finances. Et si vous le souhaitez, vous pouvez bloquer votre place de stationnement pour, par exemple, demain de midi à 18 heures. »

Au total, ce sont 150 000 places qui sont cartographiées et connectées en temps réel comme Paris, Marseille, Antibes, Biot et bientôt Mandelieu-La Napoule dans les Alpes-Maritimes.
A voir aussi