Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Invités | Sur la Route Avec | MC Solaar de retour avec un 9e album

MC Solaar de retour avec un 9e album

date 25/03/2024 - 11:27 | micro_reportage Sébastien Dath
Sept ans après ‘‘Géopoétique’’, le rappeur vient de sortir ‘‘Triptyque : Lueurs Célestes’’, le premier de ses trois disques annoncés d’ici la fin de l’année.
illustration de MC Solaar de retour avec un 9e album
© Romain Garcin 
 MC Solaar de retour avec un 9e alb…
 MC Solaar de retour avec un 9e album
play
0:00
0:00
volume-high 
Cette semaine, Claude MC Solaar nous fait le plaisir de faire un bout de route avec nous à l’occasion de la sortie de ‘‘Triptyque : Lueurs Célestes’’, son neuvième album qui en annonce deux autres dans les mois qui viennent. Le rappeur raconte qu’il a voulu que ce nouvel opus soit un album évolutif : « On a été assez créatif, on avait beaucoup de morceaux. Et puis, on a une tournée que l’on fait dans tout l’hexagone sur les routes de France et l’idée c’est, en cours de route, de passer de ‘‘Lueurs Célestes’’ c’est le premier, au second un peu plus tard, puis au troisième, parce qu’on avait beaucoup de matière et puis on avait aussi à visiter la France. Donc on change, on sort de la routine. »

Parmi les sept titres qui figurent sur ce nouvel album, le deuxième single intitulé ‘‘Ils dansent’’ résume bien ce disque qui se veut fun et positif, grâce au retour de l’idée de groupe, selon lui.

Concernant les thèmes abordés dans le premier volet de cette trilogie annoncée, comme il l’a toujours fait par le passé, MC Solaar s’est débrouillé pour trouver des sujets intemporels afin que ses chansons soient indémodables. Il explique avoir pris conscience de cela très récemment et confie que ce n’est pas réfléchi : « Je crois que ce n’est pas une bonne tactique, c’est être assez juste, ne pas être emporté par l’événement du moment et faire des choses caricaturales. Puis, quand on met de la poésie, et de temps en temps j’en mets parce que j’aime bien, eh bien on peut les chanter à n’importe quel moment ! »

Alors que les vacances de Pâques et les beaux jours approchent à grands pas, Claude MC, s’il devait nous emmener quelque part, raconte qu’il choisirait de nous faire monter dans une berline électrique à destination de Saint-Hilaire-de-Riez. Une commune de Vendée qui lui rappelle de bons souvenirs : « J’y suis allé en colonie de vacances quand j’étais jeune, il y a avait plein d’amis, il y avait une plage pas très loin, il y avait Saint-Gilles-Croix-de-Vie qui était pour nous une capitale et l’année d’après j’ai levé la main quand on devait choisir et je suis retourné à Saint-Hilaire… »

Le rappeur se souvient également de ces nombreuses grandes vacances qu’il a passées en altitude : « Il fait chaud, on passe le péage et puis on part. Généralement c’était la Savoie, le grand-air pendant l’été, c’est superbe. Acheter un opinel, faire des balades, rencontrer des vaches à côté des refuges, les petites routes de montagne, pâtes de fruit, lait concentré sucré, il y avait tout un cérémonial, on se prenait pour des alpinistes et les sherpas étaient des moniteurs. C’est ça la route des vacances pour moi ! »

La route, aujourd’hui, c’est surtout celle de sa tournée hexagonale qu’il prend, avec bonheur. Une tournée qui emmènera dans les mois qui viennent, MC Solaar dans plusieurs festivals où il partagera la scène avec les Marseillais d’IAM. Une réunion d’anciens, de pionniers du rap français, qu’il attend avec joie et impatience.
A voir aussi