Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Culture | Marque-Page | "Murène" de Valentine Goby

« Murène » de Valentine Goby

date 11/09/2019 - 02:28 | micro_reportage Francine Thomas
Le héros du nouveau roman de l’écrivaine est un homme qui doit se réinventer, dans les années 50, après un grave accident qui l’a laissé lourdement handicapé. C’est l’occasion pour elle d’explorer la genèse du sport paralympique.
illustration de
© Renaud Monfourny 
 "Murène" de Valentine Goby
 "Murène" de Valentine Goby
play
0:00
0:00
volume-high 
Le plus cruel, ce n’est pas le vide , c’est l’absence, le manque. Le chagrin gît dans l’empreinte. Il voudrait oublier qu’il a eu des bras, en effacer jusqu’au souvenir. Dans cette citation, page 195 de Murène, on devine tout l’enjeu de ce roman.
Il s’agit de comprendre comment l’on peut tenter de se réinventer, quand le handicap est si lourd qu’il neutralise tout espoir de consolation. « Le travail essentiel est celui-là, confirme Valentine Goby. Il est plus qu’un travail de deuil puisqu’il s’agit pour moi d’une métamorphose, ça n’est pas quelqu’un qui va se reconstruire, c’est quelqu’un qui est devenu une autre personne avec cet accident. »

Valentine Goby a beaucoup enquêté avant de se lancer dans l’écriture de son nouveau roman. Elle a notamment rencontré des personnes lourdement accidentées, mais s’est aussi intéressé à la genèse du sport paralympique, puisque François le héros, va finir par trouver un exutoire dans les bassins, à une époque où handicap et sport ne vont pas de soi. « Ce sont des gens qui un jour ont décidé de se rassembler pour pouvoir faire du sport, en imaginant qu’un jour ils en seraient capables, puisque le monde valide ne les accueillait pas. Mais finalement (…) ça a été un sas vers l’extérieur, et puis surtout ce sont des athlètes extraordinaires ! », s’enthousiasme Valentine Goby.

Murène de Valentine Goby, c’est donc l’histoire d’un homme qui va devoir se réinventer lui-même, un héros magnifique sublimé par la plume sensible de la romancière. C’est l’un de nos coups de cœur de cette rentrée littéraire 2019.
A voir aussi