Le site de Radio Atlandes Autoroute utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio Atlandes Autoroute
107.7 Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
    twitter   |   Atlandes Autoroute
home|play ECOUTER|france TRAFIC|podcast PODCASTS|musique RETROUVER UN TITRE|micro LA RADIO|commentaire CONTACT
 
Accueil | Podcasts | Route et Mobilité | Rouler Autrement | Plus de sécurité pour les agents de la route...
Rouler Autrement

Plus de sécurité pour les agents de la route...

date 25/10/2019 - 02:45 | micro_reportage Raphaële Burel
Une campagne de sensibilisation est lancée, à l’initiative du ministère de la Transition Écologique et Solidaire, pour sensibiliser un large public à la sécurité des hommes et des femmes en jaune ou en orange qui interviennent sur les routes et les autoroutes.
facebooktwitter
illustration de Plus de sécurité pour les agents de la route...
 Plus de sécurité pour les agents d…
 Plus de sécurité pour les agents de la route...
play
0:00
0:00
volume-high 
Rouler Autrement, c’est être toujours plus attentifs à la sécurité des 9000 agents qui interviennent quotidiennement sur les routes et les autoroutes de France. Ils réalisent plus de 800 000 interventions chaque année et sont en première ligne lorsqu’ils sécurisent des zones d’accidents, d’incidents ou des zones de chantiers…

Les chiffres de heurts de fourgons et les accidents corporels sont toujours très inquiétants : 150 agents blessés ces 5 dernières années, 13 personnes tuées… Stanislas de Romemont, de la Direction des Infrastructures de Transport nous expose la situation : « Il y a aussi bien des accidents matériels qui peuvent être extrêmement impressionnants et extrêmement aussi traumatisants pour nos agents, mais aussi des accidents corporels : entre 2014 et 2018, l'ensemble de ces accidents c'est +24%. Sur 2018 c'est plus de 5 accidents par semaine... Donc on est pas très très loin d'un accident par jour ! »

Et ces accidents sont presque toujours dus à des mauvais comportements des conducteurs : « Dans la majorité de ces accidents, le facteur prépondérant c'est l’inattention. On le sait, l'usage du téléphone portable, du smartphone sous toutes ses formes est à prohiber. Il n'y a pas que ça. Il peut y avoir de la fatigue, mais le premier facteur c'est bien le défaut d'attention. »

Il faut donc rester vigilant en toutes circonstances, c’est le message de cette campagne. Et donc, à l’approche des zones d’intervention, n’oubliez pas de respecter le corridor de sécurité : « Il faut adapter son comportement sans attendre. Donc, réduire sa vitesse, augmenter les distances de sécurité. Suivre scrupuleusement la signalisation et s'écarter au maximum de tous les véhicules d'intervention. »

Une nouvelle fois les sociétés d'autoroutes et les Directions Interdépartementales des Routes (DIR) se mobilisent pour sensibiliser tous les usagers des routes à la sécurité des hommes et des femmes en jaune et en orange. La campagne intitulée « À vous AUSSI d’écarter le danger » est donc diffusée cette semaine dans les médias et sur des affiches en plusieurs langues...

Et rappelons que le non-respect du Corridor de Sécurité est sanctionné de 135 euros d’amende.

Vivez en 360° le quotidien des agents des routes

A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés