Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Actualité | Prévention contre les feux de forêt

Prévention contre les feux de forêt

date 18/06/2020 - 11:17 | micro_reportage Perrine Martin
À l'approche de l'été, les risques d'incendie augmentent et, à ce propos, le gouvernement lance une campagne de prévention. L'objectif : réduire l'imprudence humaine et sensibiliser les conducteurs.
illustration de Prévention contre les feux de forêt
 Prévention contre les feux de forê…
 Prévention contre les feux de forêt
play
0:00
0:00
volume-high 
L'imprudence est à l’origine d'un feu de forêt sur deux. En cause, ce sont les mégots de cigarettes, trop souvent jetés par la fenêtre des véhicules. Ces incendies peuvent prendre à proximité des maisons et des voies de l'autoroute.

« Nous constatons que 90% des feux de forêts qui se déclenchent sont d'origine humaine et qu'une grande partie est détectée près des habitations, causée par des imprudences » explique Laure Tourjansky, chef de service au risque naturel au Ministère de la Transition Écologique. Pour lutter contre l'incivisme et éveiller les consciences, elle rappelle les bons gestes à adopter : « Ne pas allumer de cigarette en forêt, ne pas jeter de mégots par la fenêtre de vos véhicules. Nous avons aussi des messages relatifs à la présence de combustibles près des maisons, qui peuvent être des facteurs de propagation...  ». Dernier conseil de Laure Tourjansky en cas d'incendie avéré « rester en sécurité, confiné chez soi plutôt que de partir sur les routes, sans oublier d'écouter les messages de la sécurité civile ».

Les feux ne se cantonnent pas au sud de la France car, avec le réchauffement climatique, le risque incendie concerne désormais tout le pays et pas seulement les régions les plus chaudes, avec des périodes de sécheresse plus longues. « Depuis 10 ans, nous avons en moyenne 4000 départs de feux par an en France, ce qui représente plus de 10 000 hectares brûlés ».

L'année 2017 aura été particulièrement catastrophique, avec 26 000 hectares de forêt partis en fumée, malgré un système de sauvegarde efficace en France par rapport à d'autres pays, conclut notre invitée.

Deux numéros à retenir si vous êtes témoins d'un départ de feu, composez le 18 ou le 112 pour prévenir les secours.