Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Absolument Dance | Quincy Jones "Ai No Corrida" (1981)

Quincy Jones « Ai No Corrida » (1981)

date 05/03/2023 - 11:00 | micro_reportage Gilles Ravarino
C'est une reprise de l'auteur original, Chaz Jankel. Le titre fait référence à un film érotique japonais très connu au début des année 80...
illustration de Quincy Jones
 Quincy Jones "Ai No Corrida" (1981)
 Quincy Jones "Ai No Corrida" (1981)
play
0:00
0:00
volume-high 
Retour sur un titre qui, depuis 1981, fait les beaux soirs de toutes les pistes de danse... Cette chanson n'a pas été composée par Quincy Jones. C'est ce que l'on appelle une reprise. L'auteur de Ai No Corrida est Chaz Jankel...

D'ailleurs, vous vous êtes probablement déjà posé la question suivante : qu'est ce que peut bien signifier Ai No Corrida ? En fait, il s'agit du titre japonais du film l'Empire des sens. Un film d'art érotique sexuellement explicite et qui se termine très, très mal pour le monsieur.

Lorsque l'on propose à Chaz Jankel d'écrire sur ce thème, il est plutôt mal à l'aise. Mais convaincu du potentiel de sa composition, il s'en tient juste à une histoire passionnée entre un homme et une femme. Rapidement, le secrétariat de Quincy Jones le contacte pour lui demander l'autorisation de reprendre Ai No Corrida. Comment refuser à celui qui vient de produire l'album Off the Wall de Michael Jackson ?

Quincy Jones, dont le carnet d'adresses est un véritable bottin mondain, surtout de musiciens, rassemble Patti Austin, Les Brothers Johnson ou encore Herbie Hancock, pour n'en citer que quelques uns. Et Ai No Corrida devient une référence du Street funk qui ouvre la voie du R&B des années 80. Mais surtout, il rapporte un Grammy award à Quincy Jones pour le meilleur arrangement musical.