Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Culture | Marque-Page | "Seule en sa demeure" de Cécile Coulon

« Seule en sa demeure » de Cécile Coulon

date 23/09/2021 - 11:37 | micro_reportage Francine Thomas
C'est l'un des grands succès du moment en librairie. Dans son nouveau roman, l'écrivaine met en scène une jeune femme qui doit consentir à un mariage arrangé, et se retrouve dans un domaine inquiétant où se nichent les mystères et les non-dits.
illustration de
 "Seule en sa demeure" de Cécile Co…
 "Seule en sa demeure" de Cécile Coulon
play
0:00
0:00
volume-high 
Thriller au cœur des forêts jurassiennes. C'est ainsi que l'on pourrait résumer le nouveau roman de Cécile Coulon. La grande demeure où elle situe son intrigue est particulièrement inhospitalière, « retranchée dans ses bois aux cornes de brume, aux pattes racineuses, aux chemins enfoncés dans la terre comme des plaies ».
C'est un écrin idéal pour cette histoire mystérieuse que nous conte l'écrivaine.
Ici vient s'installer Aimée. C'est une jeune femme dont le mariage arrangé avec Candre, le propriétaire des lieux, va s'avérer plus sombre que prévu. Que s'est-il passé dans ce domaine? Quel mystère lui cache-t-on ? « Je voulais vraiment que ce texte commence comme un huis-clos et finisse comme un polar. Je voulais d'une atmosphère assez hitchcockienne ou chabrolienne (...). C'est une enquête d'une jeune femme pour savoir ce qui s'est passé dans cet endroit ».

La solitude, le désir, l'amitié sont autant de thèmes qu'aborde Cécile Coulon, sans jamais desserrer l'étau qui enserre la jeune héroïne. Il faut dire que la période du confinement, durant laquelle est né ce livre, a eu une influence sur son écriture. « Je dois admettre que, lorsque j'ai commencé à écrire le texte - c'était dix jours après le premier confinement - je me posais beaucoup de questions (...). Je crois que ça m'a aidée parce que cela m'a permis d'écrire plus longtemps chaque jour, et je me suis retrouvée enfermée comme mon héroïne ».
« Seule en sa demeure », publié chez l’Iconoclaste, est donc une histoire où se mêlent les secrets, les silences et les solitudes. C'est l'un des grands succès de la rentrée littéraire.
A voir aussi