Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Le MobiliMag | Des autos recyclées et solidaires

Des autos recyclées et solidaires

date 18/01/2023 - 12:49 | micro_reportage Stéphanie Dionnet
Plusieurs associations proposent à des personnes en situation de précarité, un moyen de locomotion. L’objectif est de favoriser le retour à l'emploi. Coup de projecteur sur deux d'entres-elles.
illustration de Des autos recyclées et solidaires
 Des autos recyclées et solidaires
 Des autos recyclées et solidaires
play
0:00
0:00
volume-high 
Dans les zones rurales mal desservies par les transports publics, la voiture est souvent indispensable pour retrouver un travail. Outre les aides gouvernementales à l’achat d’une voiture, il y a aussi des associations qui peuvent ponctuellement aider. Parmi elles, les ‘‘Autos du Cœur’’. Une association nationale qui se bat pour rendre de la mobilité à des personnes dans le besoin. Elle récupère des véhicules d’occasion auprès de particuliers ou d’entreprises, « des véhicules de moins de 20 ans et quand une personne fait don d'un véhicule, les bénévoles vont le chercher n'importe où en France » explique Gérard Blottiere, le président de l'association. « On repasse un contrôle technique [...] Nous garantissons les véhicules et c'est comme si on préparait un véhicule neuf ».
L'attribution de ces véhicules remis en état, passe par des organismes sociaux. 180 véhicules ont été cédés l’année dernière.
le site officiel

‘‘Papa Charlie’’ est une autre association qui aide à la réinsertion par la mobilité, en région Île-de-France et propose des solutions de mobilité à un public bien spécifique : « Ce sont des personnes qui retrouvent un emploi et qui ont besoin d'un véhicule pour aller travailler, soit parce que les horaires sont décalés, soit parce qu'il n'y a pas de transports en commun [...] L'association met à disposition une voiture pour aller sur leur lieu de travail à des conditions tarifaires très avantageuses qui sont de 4 euros par jour » explique Dominique Mocquax le président de l'association.
le site officiel
illustration de Des autos recyclées et solidaires