Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Le MobiliMag | La Semaine des services de l’automobile et de la mobilité

La Semaine des services de l’automobile et de la mobilité

date 30/01/2022 - 06:59 | micro_reportage Raphaële Burel
Innovants et porteurs d'embauches, les métiers des services de l'automobile et de la mobilité sont souvent méconnus. La 7e semaine des Services de l'automobile et de la mobilité est l'occasion de découvrir ces métiers, au travers de journées portes ouvertes, de rencontres avec des formateurs, mais aussi de visites d’entreprises ou de conférences.
illustration de La Semaine des services de l’automobile et de la mobilité
© ANFA-CFA Niort 
 La Semaine des services de l’autom…
 La Semaine des services de l’automobile et de la mobilité
play
0:00
0:00
volume-high 
La 7e édition de cette manifestation organisée par l’A.N.F.A, Association Nationale pour la Formation Automobile, se déroule du 29 janvier au 5 février. Plus de 400 événements sont organisés partout en France pour plonger au cœur de la mobilité : « Notre secteur ne se limite pas à la voiture, mais concerne bien toutes les formes de mobilité, à travers ces 4 véhicules : la voiture, le camion, la moto et le vélo » précise Anne Gonon, responsable Communication de l’ANFA, l’association Nationale pour la Formation Automobile, organisateur de cette opération de découverte des métiers de la mobilité.
« Evidemment la notion de mobilité est très forte autour du vélo qui est un peu le grand vainqueur de ces dernières années, et a fortiori des deux dernières années, pendant la crise sanitaire. »

En effet, si le secteur de la voiture est encore aujourd’hui celui qui emploie le plus de personnes, c’est le vélo qui séduit : « Depuis la crise sanitaire, il y a clairement une explosion de l'embauche des mécaniciens et des techniciens cycles, qui est lié à un boom des usages. Ce qui est très intéressant, c'est que les formations attirent des personnes qui pour beaucoup sont en reconversion professionnelle. La bicyclette attire des passionnés, les gens qui veulent réparer des vélos sont des gens qui font du vélo et qui adorent le vélo. » Et il est à noter qu'on trouve dans cette filière plus de femmes que dans les autres secteurs…

Les métiers du camion ont aussi le vent en poupe. Des métiers hautement technologiques mais mal connus : « Le camion est souvent très en avance du point de vue technologique. Il y a beaucoup de technologies qui sont utilisées aujourd'hui sur les voitures, qui ont d'abord été mis au point pour les camions. Le milieu du camion est très concerné par ce qu'on appelle la collecte du Big Data, et on est vraiment sur des métiers de technologie de pointe, et on encourage beaucoup les jeunes filles et les femmes qui ont envie de se lancer dans la mécanique à regarder du côté du véhicule industriel. »

Vous l’aurez compris, on est vraiment très loin aujourd’hui de l’image d’Epinal du petit garage et de son mécanicien aux mains pleines de cambouis… et pour vous en persuader, rendez-vous sur le site officiel de la Semaine des services de l’automobile et de la mobilité.
A voir aussi