Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | Le réveil de Long Ma à Toulouse

Le réveil de Long Ma à Toulouse

date 05/09/2022 - 10:42 | micro_reportage Maryelle Tillié
La Halle de la Machine à Toulouse abrite « Long Ma », une jument-dragonne de 47 tonnes et 12 mètres de haut. Plusieurs fois par jour, les visiteurs peuvent assister à son réveil... Un instant magnifique et poétique.
illustration de Le réveil de Long Ma à Toulouse
 Le réveil de Long Ma à Toulouse
 Le réveil de Long Ma à Toulouse
play
0:00
0:00
volume-high 
Un visiteur de la Halle vient caresser les yeux fermés de la jument-dragonne à l’aide d’une grande plume d’autruche. « Long Ma » se réveille, remue sa tête et son long cou, regarde le public, se cabre, crache de l’eau et du feu puis baille avant de se rendormir… C'est un quart d’heure de pure magie pour les visiteurs émerveillés de la Halle à la Machine.

Il ne faut pas moins de 8 manipulateurs pour animer « Long Ma ». On les appelle ici les Véritables Machinistes, comme Charlotte, Patrick et Grandus, avec « un boitier, plusieurs boutons, un pour la bouche, un pour la tête, pour le cou, les oreilles... et pour l'ouverture de la bouche aussi »...

« Long Ma » inspirée de la mythologie chinoise se veut la protectrice des humains. Son regard profond explique aussi sa cote d’amour avec le public, les machinistes et son créateur François Delarozière : « C'est vraiment une machine très expressive et qui provoque l'attachement. Elle est très émouvante », dit-il.

Vous avez jusqu’au 11 septembre, pour assister à l’un des réveils quotidiens de « Long Ma » à la Halle de la Machine à Toulouse, avant son retour en Chine.
A voir aussi