Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Décarbonons la route | Les bornes électriques tissent leur toile

Les bornes électriques tissent leur toile

date 08/09/2023 - 06:23 | micro_reportage La rédaction
Il y a quelques années, trouver une borne de recharge fonctionnelle pouvait être mission impossible... La tendance n'est plus la même et le maillage du territoire en moyens de recharges poursuit son extension.
illustration de Les bornes électriques tissent leur toile
 Les bornes électriques tissent leu…
 Les bornes électriques tissent leur toile
play
0:00
0:00
volume-high 
Trouver une borne n'est plus un parcours du combattant ou une source de sueurs froides à mesure que sa batterie se décharge. « Le maillage s'est beaucoup amélioré, affirme Eric Mandels directeur du réseau eborn. Bien sûr, sur autoroute, mais aussi sur le réseau départemental. Avec eborn, nous avons 2600 points de recharges, sur 11 départements, en zone urbaine comme en zone rurale. »

Le réseau eborn s'étend essentiellement sur le sud-est de la France et couvre les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur. Au niveau national, notre expert parle de plus 104 000 bornes tous réseaux confondus (Autoroutes, publics, enseignes commerciales...). « Le train est vraiment en marche. Chaque mois, il y a de plus en plus de points de charge déployés pour répondre aux besoins des Français en termes de déplacements. »

Mais il faut que ce réseau soit fiable. Hors de question de se retrouver face à une borne qui ne fonctionne pas. « L'enjeu est d'être au rendez-vous et ne laisser personne démuni pour que chacun trouve une borne qui réponde à ses attentes » poursuit Éric Mandels.

Quel avenir pour ce réseau ? La part de marché des véhicules électriques est passée de 10,7% l'an dernier à plus de 15% en juin 2023 en Europe. L'Association des constructeurs européens, qui publie ces données, indique que cela dépasse pour la première fois les chiffres du diesel.
L'installation de nouvelles bornes va devenir indispensable dans de nombreuses communes. Les études donnent des lignes directrices à l'horizon 2025 et 2028 pour que les réseaux comme eborn s'installent aux endroits les plus adéquats.

Sur le volet du prix, il reste encore intéressant de passer à l'électrique selon Éric Mandels :« Le prix de l'énergie devrait se résorber dans les années à venir. On va avoir un prix aux bornes de recharge qui devrait baisser plutôt qu'augmenter. [...] Si vous rechargez à domicile, c'est 3€ pour 100 km. Si vous allez sur les bornes les plus chères et les plus rapides, c'est un peu moins de 10 €. »

Il existe plusieurs réseaux. Par conséquent, plusieurs moyens de paiement et plusieurs possibilités pour faire sa recharge.
A voir aussi