Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Rouler Autrement | Les séniors du volant

Les séniors du volant

date 13/01/2022 - 17:30 | micro_reportage Chrystèle Mollon
Fréquence et temps de conduite, niveau de confiance selon les situations, besoin de formations de remise à niveau, intérêt pour les innovations... Une étude éclairante sur la conduite des séniors est parue.
illustration de Les séniors du volant
 Les séniors du volant
 Les séniors du volant
play
0:00
0:00
volume-high 
Quelles sont les habitudes et les besoins des conducteurs séniors ? L'IFOP et l'assureur Generali ont interrogé 1008 personnes âgées de 65 à 74 ans, titulaires du permis de conduire et disposant d'une voiture. Premier enseignement, 87 % d'entre eux conduisent au moins une fois par semaine et sont majoritairement confiants (62% estiment que leur niveau de confiance n'a pas diminué). En revanche, ils jugent certaines situations à risques (rouler de nuit ou par mauvais temps) ou inconfortables.

« Il y a des attentes des séniors sur plusieurs situations jugées inconfortables. Garer sa voiture en réalisant un créneau, réaliser une marche arrière ou avoir connaissance des nouveaux panneaux de signalisation. Près de 50% des séniors interrogés se déclarent intéressés par des formations de remise à niveau, des contenus d'informations sur les innovations d'aide à la conduite ou en matière d'équipement alors que le grand public est assez loin de ce niveau là » déclare Thomas Le Guernic, Directeur de clientèle à l'IFOP.

Enfin, si 87 % des sondés déclarent conduire au moins une fois par semaine, 61% affirment avoir réduit leurs déplacements en voiture, au cours des dernières années. Les raisons principales sont le manque de nécessité ou l'utilisation de solutions alternatives de transport. Mais pour 18% des séniors interrogés, cette réduction est liée à une perte de confiance, à l’âge ou à la fatigue.
A voir aussi