Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Rouler Autrement | Loi montagne, chaînes et pneus hiver

Loi montagne, chaînes et pneus hiver

date 12/02/2022 - 05:46 | micro_reportage Virginie Decorte
Avec l'entrée en vigueur de la loi Montagne, les véhicules circulant dans près de la moitié des départements français doivent disposer d'équipements adaptés aux conditions hivernales.
illustration de Loi montagne, chaînes et pneus hiver
 Loi montagne, chaînes et pneus hiv…
 Loi montagne, chaînes et pneus hiver
play
0:00
0:00
volume-high 
Les Alpes-de-Haute-Provence, la Haute-Corse, les Pyrénées-Atlantiques, l'Ardèche, les Vosges, la Savoie... Depuis le 1er novembre 2021, la loi Montagne stipule que les automobilistes doivent se soumettre à l'obligation de port ou de détention d'équipements hivernaux pour circuler dans 48 départements situés dans les 6 massifs montagneux français. « En totalité pour les départements qui sont clairement situés dans les zones de montagne ou de haute-montagne et partiellement pour ceux situés à la fois dans les départements de montagne et de plaine » précise Dominique Stempfel, président du syndicat des professionnels du pneu.

Cette mesure concerne tous les automobilistes, quel que soit le type de véhicule « mais également, sous une forme différente, les transporteurs routiers et les possesseurs de camion et de semi-remorque. Concrètement dans les départements et les communes concernés, votre véhicule doit posséder un dispositif anti-dérapant amovible comme des chaînes ou des chaussettes à neige sur au moins deux roues motrices ou être équipé de quatre pneus hiver » ajoute Dominique Stempfel.

En cas de non-respect de ces nouvelles mesures, destinées à éviter les accidents et la paralysie de la circulation lorsque la chaussée est enneigée ou verglacée, vous vous exposez théoriquement à une amende de 135 euros, ainsi qu’à l’immobilisation du véhicule. Mais l'heure est à la pédagogie. Les autorités ont annoncé qu'aucune sanction ne serait appliquée cette année afin de laisser le temps à tous les automobilistes de s’y habituer.
A voir aussi