Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | Que Choisir ? | Haro sur la crème solaire visage

Haro sur la crème solaire visage

date 29/04/2024 - 14:52 | micro_reportage Charles Daudon
L'UFC Que Choisir a testé en laboratoire 13 références affichant le plus haut niveau de protection, SPF 50 ou SPF 50 +. Les résultats sont édifiants.

illustration de Haro sur la crème solaire visage
 Haro sur la crème solaire visage
 Haro sur la crème solaire visage
play
0:00
0:00
volume-high 
« Nous avons déclassé 5 références que nous déconseillons, car elles n'offrent pas la protection correspondant à l'indice annoncé. Elles protègent bien moins que ce qu'elles devraient », explique Fabienne Maleysson, journaliste au magazine Que Choisir. Dans son numéro de mai, l'association de consommateurs met en garde contre l'utilisation des crèmes solaires spécifiques pour le visage. Un tiers des références testées en laboratoire présente un étiquetage trompeur. Des résultats très préoccupants, lorsque l'on sait l'importance de protéger notre peau des rayons du soleil.

« Le cancer de la peau est celui qui a le plus augmenté ces 30 dernières années. Et là, on ne peut pas se fier aux allégations des fabricants sur les emballages. Nous avons été très surpris, car il s'agit de grandes marques comme Lancaster, Biotherm ou Vichy », ajoute Fabienne Maleysson, qui souligne également le prix élevé de ces crèmes solaires. « Elles sont 2 à 7 fois plus chères que celles pour le corps, et atteignent des niveaux de prix extrêmement élevés, pouvant aller jusqu'à 400 ou 500 euros le litre, même pour des marques habituellement abordables. »

L'association de consommateurs recommande d'utiliser les crèmes solaires pour le corps également sur le visage, car il n'existe aucune raison de sécurité qui l'en empêche. « Nous avons interrogé les fabricants sur les différences entre les crèmes pour le corps et celles pour le visage. Les explications sont peu convaincantes : la texture serait plus agréable, il serait plus facile de se maquiller, et certaines auraient un effet anti-âge », conclut l'association.
A voir aussi