Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Tempo 110 | Le pianiste David Bismuth s'inspire des Académies de Mozart

Le pianiste David Bismuth s'inspire des Académies de Mozart

date 14/01/2024 - 19:12 | micro_reportage Charlotte Latour
Comment se déroulait un concert du temps de Mozart ? Réponse de David Bismuth dans « Tempo 110 ». Sur son nouvel album, le pianiste s'inspire du maestro autrichien et des soirées festives qu'il donnait.
illustration de Le pianiste David Bismuth s'inspire des Académies de Mozart
© Jean-Baptiste Millot 
 Le pianiste David Bismuth s'inspir…
 Le pianiste David Bismuth s'inspire des Académies de Mozart
play
0:00
0:00
volume-high 
« 110 secondes, au temps de Mozart ! » Sur son nouvel album, le pianiste David Bismuth recrée l'ambiance des académies, ces concerts qui se donnaient à l'époque de Mozart, dans lesquels le maestro était au clavier pour jouer ses propres compositions ou celles des autres.

David Bismuth joue avec enthousiasme Mozart, bien sûr, mais aussi Bach et Haydn : « L'académie était un concert que Mozart donnait à son époque. Ça n'avait pas la dimension pédagogique qu'une académie peut avoir de nos jours. À l'époque de Mozart, c'était un concert qu'il organisait lui-même, dans lequel il tenait la partie du clavier, et au cours duquel il invitait énormément d'autres musiciens à partager la scène avec lui. Il y avait donc du clavier - pianoforte à l'époque, des quatuors à cordes, de l'orchestre, des voix, et c'étaient souvent des concerts qui duraient très longtemps, dans une atmosphère extrêmement festive. »

David Bismuth explique que les œuvres étaient souvent jouées de façon discontinue : « On jouait un mouvement, puis on faisait d'autres pièces, et après, on jouait le mouvement suivant. Donc il y avait une liberté dans la forme qu'on ne s'autorise plus beaucoup aujourd'hui. J'ai essayé de retrouver un peu cet esprit. Cela m'a beaucoup inspiré dans la création de ce programme. »

Le pianiste ajoute : « C'étaient des concerts un peu exclusifs, réservés à certains initiés, à certains membres de la noblesse sans doute, à certains mécènes. Parce que les compositeurs déjà à l'époque étaient en recherche de mécènes assez constante ! On sait d'ailleurs que Mozart a survécu grâce à sa composition bien sûr, mais ces concerts étaient aussi une aide financière assez importante. »

‘‘Mozart Akademie’’ de David Bismuth avec le trio Goldberg, un album paru sous le label Ame Son. David Bismuth est en concert à Cannes les 14 janvier 2024, 25 et 28 janvier, et à Paris à la Tour Eiffel le 5 mars.
A voir aussi