Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | Que Choisir ? | Où acheter son smartphone reconditionné ?

Où acheter son smartphone reconditionné ?

date 01/04/2024 - 18:32 | micro_reportage Charles Daudon
Pour l'UFC-Que Choisir l'appareil reçu n’est pas toujours fidèle à la description. Dans son numéro d'avril, l'association publie un classement des principaux vendeurs de smartphones reconditionnés.
illustration de Où acheter son smartphone reconditionné ?
 Où acheter son smartphone recondit…
 Où acheter son smartphone reconditionné ?
play
0:00
0:00
volume-high 
« Premier enseignement, il faut savoir distinguer les vrais reconditionneurs de smartphones de ceux qui ne font qu'être de simples intermédiaires » explique Camille Gruhier, journaliste au magazine Que Choisir. Dans son numéro du mois d'avril, l'association de consommateurs a évalué la constance de six vendeurs connus, en achetant trois appareils chez chacun d'entre eux. Il en ressort un classement dominé justement par les reconditionneurs de téléphones « qui mettent la main à la pâte » devant les plateformes qui n'interviennent pas elles-mêmes sur le smartphone et « qui n'ont pas la main sur la qualité du reconditionnement. »

« C'est plutôt une bonne nouvelle pour ces entreprises qui salarient des personnes pour faire ce travail. Les vendeurs SMAAART et YesYes arrivent en tête et mettent un point d'honneur à reconditionner proprement leurs appareils » explique Camille Gruhier citant les quatre autres vendeurs évalués dans test comparatif: « Re!Commerce, Largo, CertiDeal et BackMarket. » Écolo et moins cher, le smartphone reconditionné présente de nombreux vertus. Encore faut-il que l'appareil reçu soit fidèle à sa description au moment de l'achat. Ainsi, l'association de consommateurs a rencontré des problèmes sur plusieurs appareils.

« On a eu des soucis sur les écrans qui étaient parfois de moins bonne qualité, des problèmes de mises à jour logiciel, or, c'est outil un indispensable pour les fonctions et la sécurité. Certains smartphones avaient également une batterie qui tenaient moins longtemps que prévu. Pour conclure, il faut tout de même admettre que les chez les six vendeurs, nous avons été globalement satisfaits malgré ces problèmes rencontrés sur certains appareils. »
A voir aussi