Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Le MagAuto | Quel véhicule sera élu voiture de l’année ?

Quel véhicule sera élu voiture de l’année ?

date 31/12/2023 - 14:00 | micro_reportage Sébastien Dath
L’un des trophées les plus convoités et espérés par les constructeurs automobiles sera décerné dans quelques semaines, à l'occasion du salon de Genève.
illustration de Quel véhicule sera élu voiture de l’année ?
 Quel véhicule sera élu voiture de …
 Quel véhicule sera élu voiture de l’année ?
play
0:00
0:00
volume-high 
2024 à peine lancée, L’Automobile Magazine nous propose déjà de découvrir les véhicules susceptibles de remporter le trophée européen de la voiture de l’année. Un prix qui consacre depuis 1964 la meilleure automobile commercialisée dans l'année sur le vieux continent, par un jury de professionnels de la presse automobile, dont Stéphane Meunier fait partie. Le directeur de la rédaction de L’Automobile Magazine raconte qu’en compagnie de 58 autres journalistes venus de 22 pays, ils échangent sur les modèles à paraître ou qui viennent de sortir.

Ce panel de spécialistes, explique-t-il, commence par rédiger une longue liste exhaustive des nouveautés, avant d’effectuer un premier vote. À l’issue de cette première sélection, sur la petite trentaine de véhicules qui étaient en lice, il ne reste qu’une « short list » d’une poignée de voitures. Le rédacteur en chef de L’Automobile Magazine précise que cela donne « une finale où il y a 7 finalistes qu’il va falloir départager d’ici le 26 février, premier jour du salon de Genève ».

Autrement dit, plus que quelques semaines à patienter avant de savoir qui succèdera à la Jeep Avenger, petit SUV électrique, qui l’avait emporté en 2023. Cette année, des voitures thermiques figurent encore parmi les finalistes, affirme Stéphane Meunier : « Il y a des véhicules multi-énergies comme la Peugeot 3008, comme la BMW Série 5 qui existe en électrique, en hybride, en essence, en diesel. Vous avez des voitures 100% électriques comme la BYD Seal, comme la Volvo EX-30, comme le Renault Scénic et comme la Kia EV9. Et puis vous avez une voiture un peu atypique, c’est le Toyota C-HR que l’on connaît bien en France, qui a un succès de design, de consommation et de sobriété. Mais ce Toyota C-HR n’existe qu’en moteur essence hybride et hybride rechargeable, donc pas de version électrique ! »
A voir aussi