Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Tempo 110 | Vincent Dumestre, maestro du Carnaval Baroque

Vincent Dumestre, maestro du Carnaval Baroque

date 05/01/2024 - 17:44 | micro_reportage Charlotte Latour
Entre acrobates, jongleurs, mimes, musiciens et chanteurs, ‘‘Le Carnaval Baroque’’ orchestré par Vincent Dumestre et Le Poème Harmonique offre une immersion saisissante dans l'effervescence du XVIIe siècle. Une célébration joyeuse et grotesque qui traverse les frontières, portée par de magnifiques mélodies et une ambiance envoûtante.
illustration de Vincent Dumestre, maestro du Carnaval Baroque
© François Berthier 
 Vincent Dumestre, maestro du Carna…
 Vincent Dumestre, maestro du Carnaval Baroque
play
0:00
0:00
volume-high 
Vincent Dumestre, chef d'orchestre du Poème Harmonique, a conçu en 2005 un spectacle exceptionnel, ‘‘Le Carnaval Baroque’’, réunissant une pléiade d'artistes variés. « On a joué partout dans le monde, » confie-t-il, soulignant la portée universelle de cette création qui transcende les frontières.

Le spectacle évoque l'effervescence du Carnaval à Rome au XVIIe siècle, capturant l'essence de la joie et du grotesque. « C'est un alignement de planètes ce spectacle, » exprime le musicien avec enthousiasme, le considérant comme son préféré parmi toutes ses créations.

Les textes du spectacle oscillent entre le comique et l'absurde, reflétant la beauté et la puissance du Carnaval. « On est des passeurs de ce moment de liesse au XVIIe siècle à Rome, » explique Dumestre. Les paroles, riches en verbes et en humour, transmettent la folie tout en respectant l'esthétique du Grand Siècle.

« Le socle, c'est évidemment la musique magnifique, » souligne Dumestre. Des airs populaires et des chansons animent le spectacle, offrant une dualité entre profondeur et légèreté. « C'est un spectacle pour tout le monde, » insiste-t-il, évoquant le rire contagieux des enfants devant le mariage parfait entre humour et esthétique du XVIIe siècle : « Ils se tordent de rire les enfants, parce qu'il y a ce côté drôle, très drôle et très bien fait, tout en respectant l'esthétique du Grand Siècle. »