Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio Atlandes Autoroute
107.7 Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
    twitter   |   Atlandes Autoroute
play ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Culture | Marque-Page | "Blizzard" de Marie Vingtras
Marque-Page

« Blizzard » de Marie Vingtras

date 08/07/2022 - 21:40 | micro_reportage Francine Thomas
Un premier roman et un prix important, en l'occurrence celui décerné chaque année par les libraires : avec « Blizzard », Marie Vingtras fait une entrée pour le moins remarquée sur la scène littéraire française. Une belle récompense pour un livre audacieux et passionnant.
illustration de
 "Blizzard" de Marie Vingtras
 "Blizzard" de Marie Vingtras
play
0:00
0:00
volume-high 
Être une autrice française et choisir délibérément de situer son premier ouvrage au fin fond de l'Alaska, alors même que l'on n'y a jamais mis les pieds : c'est le pari - réussi - de Marie Vingtras. Et pour elle, se transporter sur le continent américain était une évidence : « La littérature nord américaine m'a beaucoup réconfortée et nourrie (...). J'ai voulu rendre à cette littérature ce qu'elle m'avait donné en situant cette action là-bas avec des personnages, à mon sens, typiquement américains, mais peut-être sont-ils un peu caricaturaux. »

Au début du livre, Beth lâche la main du petit garçon qui l'accompagne, en pleine tempête. Commence alors une quête angoissante qui va servir de révélateur pour chaque personnage. « Chacun va devoir réfléchir, se pencher sur sa propre vie et mener enfin une introspection absolument nécessaire. »

Pour ce premier roman, Marie Vingtras vient de décrocher le Prix des libraires 2022 et cette distinction l'emplit de joie. « Je ne remercierais jamais assez les libraires (...). Ce prix-là c'est pour moi le plus beau que l'on puisse me remettre. »
« Blizzard » de Marie Vingtras, paru aux éditions de l’Olivier, est une magnifique histoire polyphonique aussi puissante que les bourrasques d'une tempête et qui va captiver les lecteurs qui l'embarqueront en vacances.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
play3 Sur Twitter
play3 Sur Instagram
 
Les plus consultés