Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio Atlandes Autoroute
107.7 Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
    twitter   |   Atlandes Autoroute
play ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Culture | Marque-Page | "La bibliothèque des écrivains, le livre qui a changé leur vie"
Marque-Page

« La bibliothèque des écrivains, le livre qui a changé leur vie »

date 06/12/2021 - 10:31 | micro_reportage Francine Thomas
Un livre a-t-il le pouvoir de changer une vie ? Sans doute si l’on en croit les trente-quatre écrivains qui parlent dans ce recueil, avec amour et tendresse, des livres qui les ont marqués et qui parfois ont fait d’eux l’écrivain qu’ils sont aujourd’hui...
illustration de
 "La bibliothèque des écrivains, le…
 "La bibliothèque des écrivains, le livre qui a changé leur vie"
play
0:00
0:00
volume-high 
Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es. C’est un peu le principe de ce recueil de trente-quatre témoignages. De Delphine De Vigan à François Morel en passant par Tonino Benacquista ou Geneviève Brisac, ils parlent tous d’un ou plusieurs livres qui ont eu une importance capitale pour eux.

Hugo et Duras sont régulièrement cités. Nina Bouraoui évoque Annie Ernaux, Cecile Coulon Marguerite Yourcenar, David Foenkinos parle de Philippe Roth et Marie Robert d’Amos OZ. Quant à Guillaume Robert l’éditeur de cet ouvrage, il a été très touché par un témoignage : « Celui de Jérôme Garcin est particulièrement poignant. Il parle du « Temps d’un soupir » d’Anne Philippe qui l’a aidé à accepter la mort de son père. Et a décidé de sa vie. Quand les disparus donnent la main au vivant… »

Ainsi donc, preuve est fait qu’un livre peut changer une vie. Un autre texte de ce recueil l’atteste : « Philippe Besson quand il parle de « L’amant » de Marguerite Duras a encore les larmes aux yeux. Sans ce livre, j’en suis convaincu, il ne serait sans doute pas l’écrivain qu’il est aujourd’hui. »

« La bibliothèque des écrivains », publié chez Flammarion, propose une promenade parmi les plus grands textes de la littérature en compagnie de quelques-uns de nos plus grands écrivains. C’est donc LE cadeau de Noël à offrir à tous les grands lecteurs. D’autant plus que tous les droits d’auteur de l’ouvrage seront reversés à l’association Bibliothèques sans frontière.
A voir aussi
play3 Le site de l'éditeur
 
Les plus consultés