Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio Atlandes Autoroute
107.7 Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
    twitter   |   Atlandes Autoroute
play ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Culture | Marque-Page | "La définition du bonheur" de Catherine Cusset
Marque-Page

« La définition du bonheur » de Catherine Cusset

date 18/10/2021 - 18:51 | micro_reportage Francine Thomas
La romancière, qui avait décroché le Goncourt des lycéens en 2008 avec « Un brillant avenir », nous raconte dans ce nouveau livre la destinée de deux amies sur plusieurs décennies. Le livre est en lice pour le Prix Renaudot.
illustration de
 "La définition du bonheur" de Cath…
 "La définition du bonheur" de Catherine Cusset
play
0:00
0:00
volume-high 
« Clarisse et Eve, mes deux personnages, vivent la vie et le bonheur de façon très différente. » Cette présentation de Catherine Cusset introduit parfaitement le propos de son nouveau roman. Il met en scène deux héroïnes : on va découvrir quelques moments clés de leurs vies durant plusieurs décennies. Et à travers elles, deux destinées et deux définitions différentes du bonheur.

L'une des grandes forces de Catherine Cusset, un roman après l'autre, est de savoir nous raconter des vies, et non pas quelques fragments. « Ce qui m'intéresse c'est la durée, c'est le temps. Je faisais partie de ces enfants qui, quand on leur lit à la fin d'un conte « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants », veulent savoir ce qui se passe après. Ce n'est pas suffisant. »

Dans ce nouveau livre traversé par les thèmes de l'abandon et des violences faites aux femmes, Catherine Cusset met en scène deux personnages flamboyants, ancrés dans leurs temps : « Le personnage de Clarisse a subi un viol à l'adolescence. Et comme des millions de femmes, elle a été libérée par la vague #metoo. Tout à coup, elle s'est rendu compte en écoutant la radio qu'elle n'était pas la seule. Qu'elle pouvait en parler. Et qu'elle n'avait pas à en avoir honte. »

Dans « La définition du Bonheur » paru chez Gallimard, Catherine Cusset nous conte donc l’histoire de deux femmes à la recherche d’elles-mêmes, deux vies emplies de joies et de malheurs. Ce n'est peut-être pas la définition du bonheur, c'est en tout cas celle de la vie.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
 
Les plus consultés