'Mortelle Adèle - VIB' de Mr Tan et Diane Le Feyer
La jeune héroïne, à la fois irrésistible et teigneuse, et qui a déjà séduit 15 millions de lecteurs, est de retour, sous la forme d'un roman qui veut aider les enfants à chérir leur singularité et les conforter dans la voie de la lecture.
Publié le :
Dix-neuf albums des aventures de la petite fille rousse sont disponibles, un vingtième est attendu à l'automne, et quatre romans complètent la collection. Pour Mr Tan, ce format est l'occasion d'explorer les sentiments d'Adèle, et l'illustratrice Diane Le Feyer y trouve aussi son compte : « Moi, ça m'aide beaucoup. Pouvoir me plonger dans la psyché d'Adèle, dans ses émotions, dans ses réflexions, et dans quelque chose de l'ordre de l'intime, cela me permet de la découvrir d'une autre manière même après dix ans de collaboration. »
Amener Adèle vers le roman est également un moyen pour Antoine Dole de conduire ses jeunes lecteurs vers un autre format de lecture : « Je rencontrais des enfants sur les salons qui me disaient détester lire, mais avoir lu tous les tomes de Mortelle Adèle. Ce qui représente plus de 2600 pages. On s'est dit qu'il fallait que ces enfants sachent qu'ils sont des lecteurs ! »
Notez que ‘‘Le journal des bizarres’’ est également disponible. Avec des planches inédites, des questionnaires et des jeux, il devrait occuper les enfants pendant les vacances.