Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Culture | Marque-Page | "Olympic Backstage" d'Enzo Lefort

« Olympic Backstage » d'Enzo Lefort

date 24/07/2022 - 08:37 | micro_reportage Francine Thomas
L'escrimeur, médaillé d'or par équipe aux Jeux olympiques de Tokyo, s'est baladé durant toute son aventure nippone avec un appareil photo argentique. Il publie aujourd'hui un magnifique ouvrage rassemblant ses plus beaux clichés et quelques surprises.
illustration de
 "Olympic Backstage" d'Enzo Lefort
 "Olympic Backstage" d'Enzo Lefort
play
0:00
0:00
volume-high 
Ce n'est pas un simple livre de photos sur papier glacé. « On voulait un objet que l'on ait envie de prendre en main, pas forcément un objet hautain (...) et dans le livre il y a des références au Japon dans la forme et dans le fond. Il y a des surprises dans l'annexe (...). C'est vraiment une expérience immersive dans la préparation de Jeux olympiques » nous a expliqué Enzo Lefort dans Marque-Page.
L'escrimeur, qui multiplie les activités autour de la photo, a donc choisi les très belles éditions Fisheye pour publier cet ouvrage qui retrace son aventure nippone si particulière. « On n'avait aucune possibilité de s'échapper du quotidien et de la pression de l'événement. On était cantonné entre le village olympique, notre hôtel et les entraînements, et le fait de faire de la photo m'aidait à penser à autre chose. »

Sur les clichés publiés dans « Olympic Backstage », on voit donc des parkings vides, des halls d'hôtel sans personne, un magnifique Mont Fuji tout proche mais que l'on n'a pas le droit d'approcher. On voit aussi des membres de l'équipe de France concentrés, puis heureux après avoir décroché leur médaille d'or. « Je ne pouvais pas faire ce livre sans rendre hommage à mes coéquipiers, ce sont vraiment des potes, il y en quelques-uns avec qui je suis déjà parti en vacances et je voulais montrer cet esprit de camaraderie. »

« Olympic Backstage », c’est donc l’envers du décor des JO de Tokyo. C'est surtout l’histoire d’un athlète qui nous fait rêver, qu’il ait à la main une épée ou un appareil photo.
A voir aussi