Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio Atlandes Autoroute
107.7 Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
    twitter   |   Atlandes Autoroute
play ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Culture | Marque-Page | "Seule en sa demeure" de Cécile Coulon
Marque-Page

« Seule en sa demeure » de Cécile Coulon

date 23/09/2021 - 11:37 | micro_reportage Francine Thomas
C'est l'un des grands succès du moment en librairie. Dans son nouveau roman, l'écrivaine met en scène une jeune femme qui doit consentir à un mariage arrangé, et se retrouve dans un domaine inquiétant où se nichent les mystères et les non-dits.
illustration de
 "Seule en sa demeure" de Cécile Co…
 "Seule en sa demeure" de Cécile Coulon
play
0:00
0:00
volume-high 
Thriller au cœur des forêts jurassiennes. C'est ainsi que l'on pourrait résumer le nouveau roman de Cécile Coulon. La grande demeure où elle situe son intrigue est particulièrement inhospitalière, « retranchée dans ses bois aux cornes de brume, aux pattes racineuses, aux chemins enfoncés dans la terre comme des plaies ».
C'est un écrin idéal pour cette histoire mystérieuse que nous conte l'écrivaine.
Ici vient s'installer Aimée. C'est une jeune femme dont le mariage arrangé avec Candre, le propriétaire des lieux, va s'avérer plus sombre que prévu. Que s'est-il passé dans ce domaine? Quel mystère lui cache-t-on ? « Je voulais vraiment que ce texte commence comme un huis-clos et finisse comme un polar. Je voulais d'une atmosphère assez hitchcockienne ou chabrolienne (...). C'est une enquête d'une jeune femme pour savoir ce qui s'est passé dans cet endroit ».

La solitude, le désir, l'amitié sont autant de thèmes qu'aborde Cécile Coulon, sans jamais desserrer l'étau qui enserre la jeune héroïne. Il faut dire que la période du confinement, durant laquelle est né ce livre, a eu une influence sur son écriture. « Je dois admettre que, lorsque j'ai commencé à écrire le texte - c'était dix jours après le premier confinement - je me posais beaucoup de questions (...). Je crois que ça m'a aidée parce que cela m'a permis d'écrire plus longtemps chaque jour, et je me suis retrouvée enfermée comme mon héroïne ».
« Seule en sa demeure », publié chez l’Iconoclaste, est donc une histoire où se mêlent les secrets, les silences et les solitudes. C'est l'un des grands succès de la rentrée littéraire.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés