Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Culture | Marque-Page | "Un tesson d’éternité" de Valérie Tong Cuong

« Un tesson d’éternité » de Valérie Tong Cuong

date 20/12/2021 - 09:19 | micro_reportage Francine Thomas
Quand le GIGN débarque un matin à l’aube au domicile d’une famille sans histoire pour interpeller un adolescent et l’incarcérer, c’est toute une vie qui vole en éclats. La romancière signe un livre passionnant sur les masques sociaux.
illustration de
 "Un tesson d’éternité" de Valérie …
 "Un tesson d’éternité" de Valérie Tong Cuong
play
0:00
0:00
volume-high 
On n’échappe pas à ce que l’on est et d’où l’on vient. C’est un peu la conclusion du roman de Valérie Tong Cuong. Dans ce livre étouffant – et pas seulement parce que l’intrigue se déroule en pleine canicule – l’autrice interroge la possibilité d’un affranchissement. Quitter son milieu social d’origine n’est pas aisé.

« On le peut parfois mais c’est assez exceptionnel et c’est surtout très difficile. Au-delà du mérite de cette femme (ndlr : l’héroïne, mère du garçon interpellé) qui travaille avec détermination à s’élever socialement, elle va toujours rester en marge de ce nouveau milieu auquel elle semble s’être intégrée. En réalité, elle est sur un siège éjectable. »

Une grande partie du roman se déroule en prison et la romancière décrit parfaitement ce milieu carcéral et la façon dont il bouleverse la vie des proches : « Pour ce livre, pour être au plus près de mon personnage, j’ai cherché des gens qui avaient vécu cela. J’ai notamment rencontré une maman qui avait vécu l’incarcération brutale de son fils. Et là, c’est une plongée dans un autre monde, avec des règles folles, absurdes qui vous tombent dessus. Et l’entourage va aussi être condamné à sa façon. »

« Un tesson d’éternité » paru chez JC Lattès est donc l’histoire d’une vie qui dérape, d’une chute asphyxiante, de secrets qui n’étaient peut-être pas aussi bien enfouis qu’on voulait le croire. Surtout, ce roman démontre une fois de plus le talent de Valérie Tong Cuong pour embarquer les lecteurs et ne pas les laisser beaucoup respirer.
A voir aussi