"Un voyage photographique" par Le bal des rejetons
Ce collectif d'une trentaine de photographes témoigne, à travers ses clichés saisis aux quatre coins du pays, des multiples visages de la France et de ses habitants. Parmi eux, Irène Jonas est allée photographier des bouquinistes des quais de Seine à Paris.
Publié le :
Parmi eux, Irène Jonas est allée à la rencontre des bouquinistes des quais de Seine à Paris. Après la crise du Covid, elle voulait savoir ce qu'ils devenaient. « Le livre connait des crises récurrentes depuis un certain nombre d'années. Les librairies de livres d'occasion sont en train de disparaître les unes après les autres. Les bouquinistes eux-mêmes, disent qu'ils vendent beaucoup moins qu'avant. Bon nombre de collectionneurs disparaissent. C'est donc tout un milieu professionnel qui est sur la sellette. »
Et regarder les clichés d'Irène Jonas, donne l'impression de contempler les vestiges d'un monde disparu, en raison d'un grain très particulier. « Je peins mes photos depuis des années (...) ce qui leur donne un petit côté suranné. On n'a pas l'impression d'être dans l'époque, et en même temps, il y a toujours des détails qui nous ramènent à aujourd'hui. Et j'aime jouer sur ce double regard. »
Le livre permet également d'explorer le monde agricole, les EHPAD, les centrales nucléaires, les campagnes et les banlieues. Bref, ‘‘Un voyage photographique en France’’, par Le Bal des rejetons, paru aux éditions de Juillet, raconte, en 496 pages, un pays et ses habitants avec leur richesse leur diversité et surtout toute leur beauté.