Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio Atlandes Autoroute
107.7 Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
    twitter   |   Atlandes Autoroute
play ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Culture | Marque-Page | "Wonder Landes" d'Alexandre Labruffe
Marque-Page

« Wonder Landes » d'Alexandre Labruffe

date 23/10/2021 - 20:00 | micro_reportage Francine Thomas
Après « Chroniques d'une station-service » et « Un hiver à Wuhan », Alexandre Labruffe excelle de nouveau dans son nouveau roman, burlesque et grave à la fois. L'auteur nous dévoile un pan intime de sa vie et pose la douloureuse question de la prise en charge de la folie et des pathologies mentales.
illustration de
 "Wonder Landes" d'Alexandre Labruf…
 "Wonder Landes" d'Alexandre Labruffe
play
0:00
0:00
volume-high 
C'est une histoire plus folle que la réalité elle-même, Alexandre Labruffe le confesse volontiers : celle de son frère, arrêté par la police et emprisonné pendant onze mois. L'écrivain va alors tenter de retracer son parcours : « Et là je tombe sur des histoires incroyables, nous a expliqué le romancier dans Marque-Page. Il s'est acoquiné avec des gitans, avec une banque espagnole, avec une riche héritière (...). Et je vais découvrir aussi ce qu'on m'avait caché. » En l'occurrence la maladie mentale de son frère.

A ce titre, Wonder Landes est un portrait de famille, une histoire de secrets et de troubles psychiques que l'on tait. Alexandre Labruffe, de retour dans la maison familiale des Landes, va devoir y faire face seul, son père tombant malade à la même époque. Il pose alors de douloureuses questions : que fait-on des fous ? Les enfermer est-il la seule solution possible ?

Même si le romancier nous dévoile une tonalité sombre qu'on lui connaissait peu, il parvient à nous livrer cette histoire avec brio et à nous la rendre burlesque et poétique, grâce à une galerie de personnages secondaires irrésistibles : « Je crois que sans ce burlesque, on ne peut pas survivre à ce monde qui est encore plus fou que mon histoire. »

Avec Wonder Landes publié chez Verticales, Alexandre Labruffe signe un roman sur la famille, sur l’impuissance, sur l'identité et sur plein d’autres choses encore. C’est ce qui en fait tout simplement un très beau roman. Il est à la fois finaliste du Prix Décembre (qui récompense les oubliés des autres grands prix littéraires de l'automne) et du Prix de Flore.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
 
Les plus consultés