Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Actualité | Apple abandonne son projet de voiture électrique au bout de 10 ans

Apple abandonne son projet de voiture électrique au bout de 10 ans

date 05/03/2024 - 12:11 | micro_reportage La rédaction
Apple a décidé d'abandonner son projet de voiture électrique, mettant fin à une aventure qui aura duré près de dix ans. Les 2.000 employés affectés à ce projet seront réaffectés au développement d'outils d'intelligence artificielle générative, un domaine en pleine expansion. Cette décision marque un tournant stratégique pour la marque à la pomme, qui souhaite se concentrer sur l'IA générative pour rester compétitive face aux autres géants de la tech.
illustration de Apple abandonne son projet de voiture électrique au bout de 10 ans
C'est une nouvelle qui a fait l'effet d'une bombe dans la Silicon Valley : Apple a renoncé à son projet de voiture électrique. C'est ce que révèlent plusieurs articles de la presse américaine, notamment Bloomberg, qui s'appuie sur des sources anonymes. Ce projet, baptisé « Titan », avait été lancé en 2014 et était tenu secret. Près de 2.000 employés du fabricant de l'iPhone travaillaient sur ce projet ambitieux, qui aurait représenté plusieurs milliards de dollars d'investissement.

La décision d'abandonner le projet Apple Car a été prise afin de réaffecter une grande partie des employés à la conception et au déploiement d'outils d'intelligence artificielle générative. Ce domaine est en plein essor depuis un an et constitue le sujet phare de la Silicon Valley. L'intelligence artificielle générative permet de produire textes, images, sons, etc., sur simple requête en langage courant, comme l'a démontré le succès de ChatGPT, lancé par la start-up OpenAI et financé par Microsoft.

Apple semble ainsi vouloir se concentrer sur l'accélération et l'exécution d'une vaste stratégie d'IA générative au sein de son écosystème. Selon Dan Ives, analyste chez Wedbush, cette décision est « clairement la bonne décision pour la société à l'avenir ». En effet, les géants de la tech sont engagés dans une course effrénée au déploiement d'agents d'IA et d'outils de création, avec Google et Microsoft en tête, suivis par Meta (Facebook, Instagram) pour les réseaux sociaux et Amazon dans le cloud (informatique à distance).

Si Samsung a déjà présenté de nouveaux smartphones conçus autour de l'IA, Apple en a jusqu'à présent très peu parlé au-delà des outils d'édition de photos. La marque à la pomme n'a jamais admis publiquement travailler au développement d'un véhicule autonome sans volant, malgré différentes fuites dans la presse depuis des années. Le site spécialisé The Information avait même publié une enquête en 2022 détaillant les nombreux problèmes rencontrés par le projet « Titan », de ses ambitions démesurées aux multiples départs de cadres expérimentés.

En parallèle, plusieurs constructeurs automobiles américains ont levé le pied sur l'électrique ces derniers mois, car la demande ne progresse pas aussi rapidement que prévu. De plus, les leaders des voitures autonomes, Waymo (Google) et Cruise, rencontrent des difficultés pour étendre leurs services à San Francisco.

Avec ce virage stratégique, Apple entend donc se positionner sur le marché prometteur de l'intelligence artificielle générative, laissant derrière lui l'aventure de l'Apple Car. Reste à savoir si ce choix portera ses fruits et permettra à la marque à la pomme de conserver sa position de leader dans l'univers des technologies. L'avenir nous le dira, mais une chose est sûre : l'intelligence artificielle générative est au cœur des préoccupations des acteurs majeurs de la Silicon Valley, et Apple ne compte pas être laissé pour compte dans cette course à l'innovation.