Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Culture | C'est à Voir | Au cinéma le 14 mai : Partir un Jour et Marco

Au cinéma le 14 mai : Partir un Jour et Marco

date 13/05/2025 - 15:10 | micro_reportage Ivan Mouton
Juliette Armanet brille dans Partir un Jour, film musical d’ouverture à Cannes. Marco, l’énigme d’une vie retrace la supercherie d’un faux rescapé de l’Holocauste. Deux films à découvrir en salle cette semaine
illustration de Au cinéma le 14 mai : Partir un Jour et Marco
 Au cinéma le 14 mai : Partir un Jo…
 Au cinéma le 14 mai : Partir un Jour et Marco
play
0:00
0:00
volume-high 
Le film français en ouverture du Festival de Cannes cette semaine : Partir un jour d’Amélie Bonnin, avec Juliette Armanet dans son premier grand rôle au cinéma. Thierry Chèze, du Magazine Première, « le recommande chaudement ».

Ce premier long métrage suit le parcours de Cécile, une restauratrice incarnée par Juliette Armanet. « Elle vient de remporter Top Chef, s'apprête à ouvrir son restaurant à Paris et revient dans le village de son enfance parce que son père a eu un infarctus. Elle va retomber sur un amour de jeunesse. » La particularité du film : un format chanté. Les dialogues se prolongent en chansons, à la manière de On connaît la chanson, mais ici « les acteurs interprètent eux-mêmes les chansons ».
Juliette Armanet s’y prête naturellement, accompagnée notamment de Bastien Bouillon, François Rollin et Dominique Blanc. La bande-son va de To Be Free à Benabar.
Pour Thierry Chèze, Juliette Armanet est « absolument formidable », et ce rôle « ne sera pas le seul qu'elle aura dans les années à venir ».

Deuxième film de la semaine, Marco, l’énigme d’une vie, réalisé par Aitor Arregi et Jon Garaño, revient sur un fait réel. Marco, président espagnol d’une association de victimes de l’Holocauste, a pendant des années menti sur son passé de déporté. « Il était très efficace, d’ailleurs », note Thierry Chèze. Mais les incohérences surgissent, et la vérité éclate : Marco n’a jamais été interné dans un camp. Le film s’interroge sur les mécanismes de manipulation. Un mensonge devenu obsession, qui met en lumière « qu’en ces temps de fake news, ça interpelle et ça rappelle que les fausses informations existaient bien avant l’ère d’Internet ».

Partir un Jour

Film de Amélie Bonnin avec Juliette Armanet, Bastien Bouillon, François Rollin
Alors que Cécile s’apprête à réaliser son rêve, ouvrir son propre restaurant gastronomique, elle doit rentrer dans le village de son enfance à la suite de l'infarctus de son père. Loin de l'agitation parisienne, elle recroise son amour de jeunesse. Ses souvenirs ressurgissent et ses certitudes vacillent…
Ce film est présenté en hors-compétition au Festival de Cannes 2025 et en fait l'ouverture.

Marco

Biopic réalisé par Aitor Arregi, Jon Garaño avec Eduard Fernández, Nathalie Poza, Chani Martín
Enric Marco est le président de l’association des victimes espagnoles de l’Holocauste. À l’approche d’une commémoration, un historien conteste son passé d’ancien déporté. Marco se bat alors pour maintenir sa version alors que les preuves contre lui s’accumulent…