Au cinéma le 1er octobre : Un simple accident et STUPS
Thierry Chèze, le rédacteur en chef du Magazine Première, présente deux films marquants : Un simple accident, drame iranien primé à Cannes, et Stups, documentaire sur la justice face au trafic de drogue à Marseille.
Dernière modification : 30/09/2025 10:31

Le deuxième film évoqué est Stups, un documentaire réalisé par Alice Odiot et Jean-Robert Viallet. Il plonge dans le quotidien d’un tribunal marseillais débordé par les affaires de stupéfiants. « Ce documentaire a posé vraiment ses caméras dans un tribunal », explique Thierry Chèze. Il met en lumière le travail des juges, confrontés à des situations complexes. « Le juge doit faire vraiment montre de finesse, d’inventivité pour arracher ce que les accusés ont véritablement fait », souligne-t-il. Le film donne une perspective différente de celle véhiculée par les chaînes d’information : « Ça permet d’avoir un petit peu de perspective à travers le cinéma ».
Stups et Un simple accident sont à découvrir cette semaine en salle, et également présentés dans le magazine Première et sur Premiere.fr.
Un simple accident
Drame réalisé par Jafar Panahi.
Iran, de nos jours. Un homme croise par hasard celui qu’il croit être son ancien tortionnaire. Mais face à ce père de famille qui nie farouchement avoir été son bourreau, le doute s’installe.
STUPS
Documentaire (FR), réalisé par Alice Odiot, Jean-Robert Viallet.
Une grande porte en métal qui coulisse pour laisser entrer les fourgons de la Police. Des hommes en sortent, avec leurs histoires. Des murs, des geôles, des escaliers en pierre, des salles d’audience, des coulisses, des larmes, des cris, des regards. Le tribunal de Marseille est débordé par les affaires de stupéfiants. Ceux qui sont jugés là sont les gérants d’une économie du chaos. Ce sont aussi les petits travailleurs du shit, des enfants qui ont grandi seuls. En contrebas, le port, au loin, les quartiers périphériques, la ville bouillante, remplie de ses blessures. De ses beautés aussi.