Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Invités | En route pour les jeux | Benjamin Ducasse, en situation de handicap portera la flamme le 25 juillet

Benjamin Ducasse, en situation de handicap portera la flamme le 25 juillet

date 15/05/2024 - 10:24 | micro_reportage Ivan Mouton
Benjamin Ducasse, cycliste amateur, violoniste et chef d'orchestre, a été victime d'un accident de ski à l'âge de 19 ans qui l'a laissé en situation de handicap. Malgré cela, il a réappris à marcher, à conduire et à pratiquer de nombreuses activités. Le 25 juillet, il portera la flamme olympique. Benjamin Ducasse est également directeur du conservatoire de musique de Deuil-la-Barre, où il transmet sa passion pour la musique aux générations futures.
illustration de Benjamin Ducasse, en situation de handicap portera la flamme le 25 juillet
 Benjamin Ducasse, en situation de …
 Benjamin Ducasse, en situation de handicap portera la flamme le 25 juillet
play
0:00
0:00
volume-high 
Benjamin Ducasse a subi un accident de ski à l'âge de 19 ans qui l'a laissé paraplégique. Cependant, il a réappris à marcher avec des béquilles, à conduire une voiture et à piloter un scooter. Il pratique également le tennis et le ski. Benjamin Ducasse est violoniste, diplômé du conservatoire de musique de Paris, et a accompagné de grands artistes et chefs d'orchestre.

Le 25 juillet, il portera la flamme olympique, une expérience qu'il aborde avec humilité et fierté. « Je pense que je vais la porter le plus naturellement possible, c'est-à-dire en béquille, ce que je suis », explique-t-il. Il a été recommandé par sa compagne pour faire partie du comité olympique et a été sélectionné pour porter la flamme.

Benjamin Ducasse est également référent pédagogique du projet Démos, un dispositif d'éducation musicale et orchestrale à vocation sociale qui permet à des enfants issus de quartiers prioritaires de bénéficier d'un apprentissage d'un instrument de musique. Il est aussi directeur du conservatoire de musique de Deuil-la-Barre, où il enseigne le violon et dirige l'orchestre. Pour lui, transmettre sa passion pour la musique est essentiel. « J'ai commencé le violon à l'âge de 4 ans. Ça fait partie de ma vie en tant qu'enfant et je m'occupe également en tant que référent pédagogique d'un orchestre Démos », explique-t-il.
A voir aussi