Bilan du marché automobile 2023
Électrification du parc automobile, déclin du diesel, fin de la pénurie de semi-conducteurs, tels sont les principaux enseignements tirés du bilan du marché automobile français, d'après la Plateforme automobile.
Dernière modification : 21/01/2024 11:12
Autre bonne nouvelle d'après François Roudier : la pénurie de composants électroniques est maintenant derrière nous : « Des entreprises ont été créées, qui permettent d'être moins dépendant des gros fabricants sud-asiatiques. Et donc d'éviter ce retour à une pénurie terrible de semi-conducteurs ».
Autre fait marquant : l'électrification du parc automobile français, avec un quart du parc constitué désormais de véhicules 100% électriques. Les ventes de véhicules 100% électriques ont bondi de 37% sur le marché européen. Et si l'on prend en compte les modèles hybrides simples, hybrides rechargeables et électriques, cela représente 40,6 % des immatriculations : « On voit que de façon structurelle, la machine est vraiment lancée ».
Côté véhicules thermiques, on voit encore des voitures essence. En revanche, le diesel a énormément baissé : « Il est passé l'année dernière sous la barre des 10% », calcule François Roudier. « En 2012 ou 2013, on était à 75% du marché dans le diesel. Donc, on est vraiment sur un changement complet. L'essence pure cède la place plutôt à l'hybride essence, voire à l'hybride rechargeable essence. Donc le diesel reste sur des catégories d'utilisateurs, de conducteurs qui ont de très très longs trajets et qui, pour l'instant, ne trouvent pas l'équivalent en hybride. Mais beaucoup de diesels qui étaient utilisés sur des parcours finalement assez moyens ont été remplacés par des hybrides ».
Pour l'année 2024, la seule certitude des spécialistes est que l'on ne sera toujours pas dans les 2 millions de véhicules qu'on a connus avant le Covid. « Les prévisions de vente sont difficiles à faire », reconnaît François Roudier. « En début d'année, les ventes seront encore fortes avant la baisse des bonus, mais après ? Cela dit, les nouveaux modèles des constructeurs suscitent déjà beaucoup d'intérêt, laissant peut-être augurer un rebond pour le second semestre. »