ÉCOUTER

Bilan sécurité 2024 : les autoroutes plus sûres, mais toujours des conduites à risques

En 2024, 129 personnes ont perdu la vie sur les autoroutes françaises, soit une baisse de 30% par rapport à l’année précédente. Christophe Boutin, Délégué général de l’Association des Sociétés Françaises d’Autoroutes détaille les causes principales des accidents mortels.

Dernière modification : 12/09/2025 14:20

Bilan sécurité 2024 : les autoroutes plus sûres, mais toujours des conduites à risques
3:31

L'année passée se distingue par une baisse notable de la mortalité sur autoroute selon l'ASFA

L’année 2024 marque une amélioration notable de la sécurité sur les autoroutes françaises. Avec 129 décès recensés, contre 185 en 2023, la baisse atteint 30%. « Plus de 50 vies ont été sauvées », souligne Christophe Boutin. Cette évolution positive s’explique en partie par les investissements constants des concessionnaires autoroutiers : élargissements de voies, dispositifs de gestion du trafic et aménagements de sécurité. Mais derrière ces chiffres encourageants, les causes des accidents mortels restent préoccupantes.

La première, selon l’analyse des procès-verbaux des forces de l’ordre, demeure la consommation d’alcool, de drogues ou de médicaments incompatibles avec la conduite. « Il ne s’agit pas de légers dépassements, mais de taux très élevés avec des conducteurs très alcoolisés », ajoute le Délégué général de l'ASFA. Ce facteur représente 35% des accidents mortels.

La vitesse excessive reste également un facteur majeur tout comme la présence de piétons, près des voies, souvent à la suite d’un accident. Elle représente 20% des accidents mortels. « Il faut impérativement s’éloigner du véhicule et se mettre derrière les glissières de sécurité », rappelle Christophe Boutin. Enfin, la somnolence complète ce tableau. Une solution : faire des pauses régulières.

Malgré les campagnes de prévention, les véhicules d’intervention continuent d’être percutés. « C’est impossible de rater un fourgon si vous regardez la route », déplore Christophe Boutin, qui insiste sur le respect du corridor de sécurité pour protéger les agents en intervention.
00:00 / 00:00

Pour approfondir le sujet

Flux RSS

Partager cet article

À découvrir sur le même thème