Bornes de recharge électrique: l'UFC Que Choisir veut la fin de l'opacité
Absence d'affichage et manque de transparence sur les prix des recharges électriques publiques, retard dans le déploiement des bornes, problèmes de maintenance… L'UFC Que Choisir publie une vaste étude et formule des propositions.
Publié le : Mise à jour :
« L'UFC-Que Choisir veut que ça change, et ça passe par un affichage des prix aux bornes et l'exclusion d'un certain nombre de composantes de prix qui entrent dans la tarification. Nous voulons que seul le prix du kilowattheure soit facturé. Nous voulons également que le paiement par carte bancaire soit toujours possible et que les prix pratiqués aux bornes de recharge soient accessibles au public, sur le modèle des carburants, via un site dédié et une carte interactive, » ajoute Lucile Buisson. Si plus de 80 % des recharges sont réalisées à domicile, un bon maillage de bornes publiques s'avère indispensable pour l'association de consommateurs qui appelle à un déploiement plus rapide et plus fiable.
« Les objectifs de 100 000 points de recharge fixés pour 2020 n'ont été atteints qu'en 2023. On constate d'ailleurs une nette accélération durant cette année 2023, et cet effort doit se poursuivre. Il doit être accompagné d'une meilleure qualité de service. Ces bornes connaissent un taux de panne important et la maintenance doit être améliorée pour faciliter la vie des usagers. »