Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Invités | En route pour les jeux | Charlotte Bonnet : Championne d'Europe et Capitaine de l'équipe de France

Charlotte Bonnet : Championne d'Europe et Capitaine de l'équipe de France

date 19/02/2024 - 11:54 | micro_reportage Ivan Mouton
Charlotte Bonnet, la capitaine de l'équipe de France de natation, évoque sa carrière, de Tokyo en 2020 à sa victoire aux Championnats d'Europe, en passant par sa rencontre avec Philippe Lucas. Sans oublier son statut récent de capitaine de l'équipe de France de natation.
illustration de Charlotte Bonnet : Championne d'Europe et Capitaine de l'équipe de France
 Charlotte Bonnet : Championne d'Eu…
 Charlotte Bonnet : Championne d'Europe et Capitaine de l'équipe de France
play
0:00
0:00
volume-high 
« C'est plutôt cool, c'est très gratifiant d'être capitaine de l'équipe de France de par mon expérience, mon vécu et un peu mon palmarès aussi de partager avec le reste de l'équipe » raconte Charlotte Bonnet. « On m'avait proposé en 2016 et je ne me sentais pas prête d'endosser ce rôle. Là, je me sentais un peu plus prête donc j'ai accepté. »

Charlotte s'apprête à disputer ses 4e Jeux Olympiques, ce qui en fait une athlète à la longévité exceptionnelle : "Oui c'est pas mal, après je pense qu'il y a d'autres nageuses de haut niveau qui ont déjà fait 4 fois les Jeux, je ne serai pas la première. Mais c'est vrai qu'en équipe de France, une longévité comme ça, ce n'est peut-être pas très commun, mais je suis assez fière d'avoir ce parcours et de tenir encore à 28 ans et d'être encore en équipe de France et de faire bientôt mes quatrièmes JO .
Pourtant, après les JO de Tokyo en 2020, la nageuse était sur le point d'abandonner : « J'avais vécu des choses olympiques assez compliquées et puis dans ma vie ça n'allait pas, je ne me sentais pas heureuse et quand on n'est pas heureux et qu'on n'est pas épanoui, je pense qu'on ne peut pas réussir. Mais du coup, j'ai changé de structure, d'entraînement et je me suis entraînée avec Philippe Lucas. »

L'ancien coach de Laure Manaudou a visiblement su trouver les mots pour rebooster le moral de la championne : "Il m'a juste exprimé son soutien aux JO quand je me suis retrouvée toute seule à Tokyo, il était là, il m'a entraînée et à la fin des JO, il m'a dit 'je te sens complètement détruite, mais prends le temps et si tu veux reprendre, la porte est grande ouverte'.

Résultat, le 7 décembre dernier, à Bucarest, Charlotte Bonnet devient championne d'Europe du 100 mètres 4 nages en petit bassin : « C'est assez dingue d'avoir gagné ce titre, d'avoir fait 2e aussi au 200 mètres 4 nages le lendemain. »
Des résultats de bon augure pour les Jeux olympiques, pour lesquels la nageuse vise déjà la finale :
« Faire une finale olympique à la maison, ça serait incroyable. »

Et la suite ? À 29 ans, l'athlète a aussi envie de transmettre à la jeune génération : « J'aurais envie d'intervenir peut-être dans des clubs pour partager mon expérience, ma carrière, mes joies, mes difficultés, tout ce que j'ai pu rencontrer. Et d'être dans la préservation, la protection de l'eau, vu que c'est vraiment un sujet qui me tient à cœur. Rester dans ce milieu-là et faire de la sensibilisation, ça me plaît. »