Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Actualité | Chine : compétition féroce entre BYD, Tesla et Volkswagen sur les voitures électriques

Chine : compétition féroce entre BYD, Tesla et Volkswagen sur les voitures électriques

date 27/04/2024 - 17:22 | micro_reportage La rédaction
Le salon automobile Auto China a débuté à Pékin avec tous les géants de l'automobile engagés dans une guerre des prix acharnée sur le marché stratégique des véhicules électriques. Le marché chinois de l'électrique a explosé ces dernières années, représentant 69% des ventes mondiales en décembre 2023, et les constructeurs chinois s'attaquent désormais au marché international.
illustration de Chine : compétition féroce entre BYD, Tesla et Volkswagen sur les voitures électriques
Image d'illustration 
BYD, le géant chinois de l'automobile et des batteries, est devenu le premier vendeur de véhicules électriques au monde, dépassant Tesla au quatrième trimestre 2023. Tesla affirme avoir repris cette position au premier trimestre 2024, mais BYD reste fermement en tête sur son marché national avec un tiers des ventes, contre 8% pour Tesla.

Le marché chinois des véhicules électriques qui est lui en plein essor, représentant 69% des ventes mondiales en décembre 2023, selon le cabinet Rystad Energy. Les constructeurs chinois sont désormais les plus compétitifs du monde, selon le patron de Tesla, Elon Musk. Avec 129 marques de véhicules électriques en Chine, seulement 20 d'entre elles ont réussi à atteindre une part de marché nationale de 1% ou plus.

Les constructeurs traditionnels ont du mal à faire face à la concurrence chinoise, mais Volkswagen a réagi en annonçant un investissement de 2,5 milliards d'euros pour développer un centre de production et d'innovation dans la province d'Anhui, visant à réaliser 40% d'économies sur ses coûts de production de véhicules électriques en Chine d'ici 2026.

La guerre des prix s'intensifie entre les constructeurs de véhicules électriques, d'autant plus que les dépenses de consommation ralentissent en Chine. Li Auto, basée à Pékin, a réduit le prix de ses modèles de jusqu'à 30 000 yuans (près de 4 000 euros) après que Tesla a baissé ses prix en Chine de 14 000 yuans.

L'expansion rapide de la production chinoise de véhicules électriques inquiète les pays occidentaux, qui craignent pour l'avenir de leurs propres constructeurs. L'Union européenne a lancé une enquête l'année dernière sur les subventions chinoises, qui, selon elle, ont donné aux entreprises chinoises une longueur d'avance « injuste » sur leur marché national. Malgré cela, BYD a lancé sa future usine de véhicules électriques en Hongrie, devenant ainsi la première entreprise chinoise à fabriquer des voitures particulières en Europe.