Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Question d'Autoroute | Comment accueillir plus de camions sur les aires de l'A63 Landes ?

Comment accueillir plus de camions sur les aires de l'A63 Landes ?

date 02/11/2024 - 09:55 | micro_reportage Samuel Buquet
L'été prochain, l'aire de repos de Lugos sera réaménagée pour optimiser le stationnement des poids lourds. Le nouveau système, inspiré de l'Allemagne et de l'Autriche, permettra de passer de 72 à 132 places. Pendant les travaux, une zone temporaire de 40 places sera créée sur l'aire de Labouheyre Est. La nouvelle aire sera opérationnelle l’été prochain.
illustration de Comment accueillir plus de camions sur les aires de l'A63 Landes ?
Image d'illustration 
 + de camions sur l'aire de Lugos
 + de camions sur l'aire de Lugos
play
0:00
0:00
volume-high 
Sur cette aire de repos au nord du département, le parking des poids lourds sera réaménagé dans les prochains mois. Dès l'été prochain, les véhicules seront en ligne selon leur heure d'arrivée, comme l'explique Olivier Quoy, le directeur général d'Atlandes : « Nous allons passer de 72 à 132 places sans augmentation de surface. Il s'agit de stationner les poids lourds en colonne, collés en fait les uns aux autres. C'est un concept qui est déjà développé en Allemagne et en Autriche, moyennant à l'entrée une barrière où le conducteur devra déclarer son temps de pause ou l'heure de départ. Et en fonction de ces éléments, le système va lui indiquer un numéro de colonne dans laquelle il sera appelé à se garer, soit en première ligne, soit derrière des poids lourds qui seront garés devant lui, mais qui partiront avant lui. »

Pendant les travaux, une nouvelle zone de parking sera disponible sur l'A63, comme l'indique le directeur général d'Atlandes. « Pour réaliser ces travaux, il faudra fermer l'aire de Lugos. Pour limiter la gêne, nous sommes donc conduits à augmenter la capacité de stationnement en amont, notamment sur l'aire de Labouheyre Est, où nous allons réaliser une nouvelle zone de stationnement, d'environ une quarantaine de places. Cela devrait permettre quand même de gérer la phase de travaux sur Lugos, qui va quand même durer quelques mois. »

La nouvelle aire de Lugos sera opérationnelle l'été prochain.