Un nouveau point critique apparaît à Bayonne
Dans la nuit, des agriculteurs ont installé un blocage sur l’A63, axe stratégique reliant Bordeaux à l’Espagne. L’autoroute est coupée dans les deux sens au niveau de la bifurcation avec l’A64 (axe Toulouse/Bayonne). Des sorties obligatoires sont mises en place : en direction de Bordeaux, les véhicules doivent quitter l’A63 à Bayonne-Sud (n°5) ; en direction de Saint-Sébastien, la sortie se fait à Bayonne-Nord (n°6). La bifurcation permettant de passer de l’A64 à l’A63 vers l’Espagne est également fermée. Les automobilistes doivent emprunter un itinéraire complexe : rejoindre l’A63 vers Bordeaux, sortir à Bayonne-Nord, puis reprendre l’autoroute en direction de l’Espagne à Bayonne-Sud. Ce blocage risque de provoquer d’importants bouchons ce vendredi.
Les autres actions se poursuivent ce matin
Et elles continuent de perturber la circulation sur plusieurs axes stratégiques dans le sud. Dans la Vallée du Rhône, l’autoroute A7 reste impactée. Les entrées et sorties de Tain-l’Hermitage (n°13) sont fermées dans les deux sens. Hors réseau VINCI Autoroutes, la M7 de Lyon est également coupée à Pierre-Bénite, entre la bifurcation A7/A450 et Pierre-Bénite Nord (n°4). La jonction A450/A7 en direction de Lyon demeure inaccessible.
Dans le Massif central, l’A75, qui relie Clermont-Ferrand à Béziers, est bloquée dans les deux sens sur plusieurs secteurs situés entre le nord de Millau et Saint-Flour. Ces fermetures entraînent des déviations par les itinéraires secondaires.
Dans le Sud-Ouest, l’A64 reste fermée entre Lafitte (n°26) et Carbonne (n°27) dans les deux sens.
Plus au nord, sur l’A20, l’échangeur de Labastide-Murat (n°56) est intégralement fermé dans les deux sens, en raison de la présence de manifestants au rond-point.
En Espagne, la situation est encore plus tendue. L’AP7, prolongement de l’A9, est coupée dans les deux sens à environ trente kilomètres au sud de la frontière du Perthus, près de Figueres. Des tracteurs bloquent la chaussée. Ce mouvement, similaire à celui observé en France mobilise massivement dans la région catalane.
Liste des perturbations de ce vendredi matin
Nouveau : A63 (Bayonne)
- Coupée dans les deux sens au niveau de la bifurcation avec l’A64.
- Sorties obligatoires : Bayonne-Sud (n°5) vers Bordeaux, Bayonne-Nord (n°6) vers Saint-Sébastien.
- Bifurcation A64 → A63 vers Espagne fermée.
A7 (Vallée du Rhône)
- Entrées et sorties Tain-l’Hermitage (n°13) fermées dans les deux sens.
- Métropolitaine 7 fermée à Pierre-Bénite dans les deux sens (entre bifurcation A7/A450 et Pierre-Bénite Nord n°4).
- Bifurcation A450/A7 fermée en direction de Lyon.
A75 (Clermont-Ferrand / Béziers)
- Axe coupé dans les deux sens sur plusieurs secteurs entre le nord de Millau et Saint-Flour.
A64 (Sud-Ouest)
- Fermée entre Lafitte (n°26) et Carbonne (n°27) dans les deux sens.
A20 (Lot)
- Échangeur Labastide-Murat (n°56) intégralement fermé dans les deux sens.
Espagne – AP7 (prolongement de l’A9)
* Coupée dans les deux sens à environ 30 km au sud de la frontière du Perthus, près de Figueres.