Dans un tunnel, gardez vos distances
De nouveaux panneaux de signalisation sur les distances de sécurité aux abords des tunnels ont récemment fait leur apparition sur nos routes. L'occasion de rappeler quelques règles de base sur cet espace obligatoire à laisser entre vous et le véhicule qui vous précède à l'approche de ce type d'ouvrage.
Publié le : Mise à jour :
Il va donc falloir se référer à des repères matérialisés dans tous les grands tunnels : « Il y a 2 points bleus lumineux qui doivent être visibles entre les 2 voitures, et il y a souvent 150 mètres entre 2 points bleus. Ces panneaux et cette réglementation prévoient que pour un camion c'est 3 feux bleus que l'on doit voir avant le véhicule qui vous précède, en l’occurrence un minimum de 300 mètres. »
Et bien entendu, le non-respect de cette distance d'au moins 150 mètres sous un tunnel est puni par la loi : « D'autant plus facilement qu'il y a des caméras partout, pour des raisons évidentes de sécurité, suite aux catastrophes passées, notamment sous le Mont-Blanc » précise notre consultant.