Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | L'Auto et la Loi | Dans un tunnel, gardez vos distances

Dans un tunnel, gardez vos distances

date 07/11/2022 - 07:40 | micro_reportage Francine Thomas
De nouveaux panneaux de signalisation sur les distances de sécurité aux abords des tunnels ont récemment fait leur apparition sur nos routes. L'occasion de rappeler quelques règles de base sur cet espace obligatoire à laisser entre vous et le véhicule qui vous précède à l'approche de ce type d'ouvrage.
illustration de Dans un tunnel, gardez vos distances
 Dans un tunnel, gardez vos distanc…
 Dans un tunnel, gardez vos distances
play
0:00
0:00
volume-high 
À la question ‘‘quelle est la distance de sécurité préconisée sous un tunnel ?’’, il n'y a pas une mais plusieurs réponses possibles, nous rétorque Maître Eric de Caumont, avocat spécialiste du droit de la route :« Il y avait déjà des panneaux qui étaient non-uniformes, et effectivement il y a de nouveaux panneaux qui viennent normaliser l'information, qui vous disent quelle est la distance de sécurité à respecter. Étant précisé que cette distance n'est pas la même selon que vous êtes dans une voiture ou un camion. »

Il va donc falloir se référer à des repères matérialisés dans tous les grands tunnels : « Il y a 2 points bleus lumineux qui doivent être visibles entre les 2 voitures, et il y a souvent 150 mètres entre 2 points bleus. Ces panneaux et cette réglementation prévoient que pour un camion c'est 3 feux bleus que l'on doit voir avant le véhicule qui vous précède, en l’occurrence un minimum de 300 mètres. »

Et bien entendu, le non-respect de cette distance d'au moins 150 mètres sous un tunnel est puni par la loi : « D'autant plus facilement qu'il y a des caméras partout, pour des raisons évidentes de sécurité, suite aux catastrophes passées, notamment sous le Mont-Blanc » précise notre consultant.
A voir aussi