ÉCOUTER

Dernier week-end d'août : retours en rouge

Le compte à rebours avant la rentrée est lancé ! Sans surprise, ce dernier week-end du mois d’août s’annonce très chargé sur les routes, principalement dans le sens dit “des retours”. Ce samedi s’annonce comme la journée la plus difficile et, dans certaines régions, le trafic restera soutenu jusqu’à lundi inclus.

Publié le :
Mise à jour :

Dernier week-end d'août : retours en rouge

Les prévisions trafic présentées par Virginie Decorte.

📄 Télécharger le document PDF

Voir le communiqué de VINCI Autoroutes

Prévisions trafic du 2023-08-25
Source Bison Futé

Vendredi 25 août

Le drapeau est ROUGE sur l’arc méditerranéen dans le sens dit “des retours” et ORANGE sur le reste du territoire. C’est VERT pour partir en vacances.

Les principales difficultés sont attendues à partir de 10h et se poursuivront jusqu’en début de soirée, principalement dans la vallée du Rhône et sur l’arc méditerranéen, sur les axes A7, A8, A9 et A61. Sans oublier, plus à l’ouest, l’A10 dans le sens Bordeaux/Paris. 17h sera l’heure la plus difficile de la journée.

Quelques conseils pour ce vendredi :
● évitez les autoroutes A63, puis A10, en direction du nord, de 11h à 22h
● n’empruntez pas l’A7, en direction de Lyon, entre 9h et 22h
● évitez l’A9, en direction de Lyon, et l’A61 en direction de Toulouse, de 14h à 19h

Prévisions trafic du 2023-08-26
Source Bison Futé

Samedi 26 août

Bison Futé voit ROUGE sur tout le territoire pour les retours de congés. De nombreux départs seront encore au programme : le drapeau est ORANGE pour ceux qui débutent leurs vacances.

Les premiers encombrements sont attendus aux alentours de 8h, dans la remontée de la vallée du Rhône, sur l’autoroute A7, et de l’A10 entre Bordeaux et Saintes. Les perturbations s’étendront ensuite à l’ensemble des grands axes touristiques. Le pic de trafic est attendu vers 11h et les bouchons se prolongeront jusque vers 20h.

Quelques conseils pour ce samedi :
● évitez l’A10 entre Bordeaux et Poitiers de 8h à 16h
● n’empruntez pas l’A7 entre Orange et Lyon de 8h à 17h
● le long de la Méditerranée, évitez l’A9 en direction de Lyon et l’A61 en direction de Toulouse, de 9h à 17h
● dans le Sud-Ouest, n’empruntez pas l’A63 dans le sens Espagne/France, entre 9h à 16h

Prévisions trafic du 2023-08-27
Source Bison Futé

Dimanche 27 août

Le drapeau est ORANGE pour les retours de congés et VERT dans le sens dit “des départs”. Le pic de trafic est attendu aux alentours de 17h.

Des bouchons sont annoncés de 9h du matin jusqu’en fin d’après-midi, d’abord en Vallée du Rhône, puis sur les grands axes autoroutiers du territoire.

Nos recommandations pour ce dimanche :
● regagnez l’Île-de-France avant midi
● évitez l’A10, entre Bordeaux et Paris, de 10h à 20h
● n’empruntez pas l’autoroute A7, entre Orange et Lyon, de 8h à 20h
● d’une manière générale, évitez les principaux axes autoroutiers entre 11h et 20h.

Prévisions trafic du 2023-08-28
Source Bison Futé

Lundi 28 août

La journée est classée ORANGE à l’échelle nationale dans le sens dit “des retours”, ROUGE en Île-de-France. Bison Futé déploie un drapeau VERT pour les départs en vacances.

En fin de journée, la conjugaison des retours de vacances et des trajets travail-domicile provoquera des bouchons sur les principaux axes du sud et de l’ouest de la France, notamment aux heures de pointe. 17h sera l’heure la plus chargée de la journée.

Quelques conseils pour ce lundi :
● regagnez l’Île-de-France avant 14h
● éviter l’A63, entre l’Espagne et Bayonne, de 17h à 19h
● n’empruntez pas l’A7 en direction de Lyon entre 9h et 17h

Dernier week-end d'août : retours en rouge

Les interdictions de circulation pour les poids lourds

Retrouvez le calendrier des interdictions de circuler pour les poids lourds :
● En France : téléchargez le calendrier sur le site officielBrochurevehiculeslourdsFR-c2023.pdf
● En Italie : téléchargez le calendrier sur le site officiel
pl_2022.pdf
● En Espagne : consultez le calendrier complet sur le site officiel

Pour approfondir le sujet

Partager cet article