ÉCOUTER

Des cendriers pour éviter les feux de forêt

Chaque année les incendies ravagent la forêt des Landes... Ces départs de feu sont à 90% d'origine humaine et, parfois, de manière accidentelle avec un mégot jeté par la fenêtre d'un véhicule. Pour tenter d'éradiquer cette mauvaise pratique des fumeurs, Atlandes n'hésite pas à distribuer des cendriers à ses clients...

Publié le :
Mise à jour :

Des cendriers pour éviter les feux de forêt
01:15
Les beaux jours sont de retour, les promeneurs et les automobilistes aussi. Le département des Landes est depuis le 1er mars et jusqu'au 30 septembre placé en vigilance jaune pour le risque d'incendie. Les pompiers sont sur le qui-vive pour que la célèbre forêt landaise ne finisse pas en cendres.

« Le département des Landes est le plus boisé en France métropolitaine » explique Olivier Quoy, le directeur d'Atlandes. « Il est particulièrement exposé au risque d'incendie qui vient la plupart du temps de l'Homme. Parmi les gestes humains qui représentent un réel danger, il y a le jet de mégots de cigarettes. »
Il va de soi qu'il ne faut donc pas jeter son mégot par la fenêtre de son véhicule, même si l'on pense qu'il va atterrir sur une surface artificielle. Il peut être déplacé vers des herbes le long de la route et générer un départ d'incendie.

Pour limiter ces gestes néfastes, Atlandes propose cette année encore de distribuer des cendriers de poche. « Nous les mettons à disposition gratuitement dans nos stations-services » précise le directeur de la société d'autoroute. « Ils vous permettront de continuer [de fumer] sans avoir à jeter votre mégot n'importe où... »

Selon les chiffres de l'observatoire des risques de la Nouvelle-Aquitaine, on dénombre près de 6000 départs de feux brûlant près de 24 000 hectares de forêt chaque année...
00:00 / 00:00

Pour approfondir le sujet

Flux RSS

Partager cet article

À découvrir sur le même thème