Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Mon défi | Des vêtements écoresponsables pour enfants

Des vêtements écoresponsables pour enfants

date 07/12/2021 - 13:48 | micro_reportage Ivan Mouton
Chaque semaine, la parole est donnée à des personnes qui luttent pour la sauvegarde de l'environnement. Nous rencontrons une jeune mère de famille qui a créé sa marque de vêtements pour enfant fabriqués à partir de tissus de récupération. C'est de l'économie circulaire, c'est donc excellent pour l'environnement.
illustration de Des vêtements écoresponsables pour enfants
 Des vêtements écoresponsables pour…
 Des vêtements écoresponsables pour enfants
play
0:00
0:00
volume-high 
« Habiller nos enfants sans hypothéquer leur avenir », c’est le défi pour la planète de Camille Brun-Jeckel, une jeune mère de famille qui a fondé Second Sew en janvier 2021 pour confectionner des vêtements enfants neufs avec des tissus déjà utilisé. Elle raconte : « A la naissance de ma fille, j’ai voulu trouver une alternative aux vêtements de seconde main pour pouvoir l’habiller et dénicher des pièces plus fortes et originales. J’ai simplement fait ce que faisaient nos grands-mères et arrière-grands-mères, à savoir utiliser des anciens linges de maison pour confectionner des vêtements ».

Concrètement, Second Sew achète des textiles des anciens linges de maison comme des draps, des rideaux, auprès du Relais qui collecte les anciens textiles des particuliers. Ensuite, ce sont des femmes en insertion professionnelle qui confectionnent l’ensemble des vêtements, dans le Nord de la France et en région Pays de Loire. Différents modèles sont proposés comme des robes, des shorts, des polos, des pantalons… Et nouveau projet pour Camille Brun-Jeckel : « Avec des anciennes couettes, nous allons confectionner des manteaux réversibles pour avoir l’impression de rester au lit tout en étant dans la cour de récréation ».

L’utilisation de textiles déjà existants permet de réduire l’impact environnemental des vêtements puisque toute l’empreinte carbone liée à la production de matière première, est complètement annulée.

La gamme de prix proposée oscille entre 22 et 60 euros. Une belle idée de cadeau pour Noël !
A voir aussi